Le projet urbain piloté par la SPL Lyon Part-Dieu fait désormais de la régénération tertiaire une priorité. La Part-Dieu devient ainsi le premier quartier d’affaires français en régénération, avec un volume inégalé de 300 000 m2 de surfaces mutables.
Cette nouvelle ambition pour la régénération urbaine a été présentée lors du MIPIM 2023 par Bruno Bernard, le Président de la Métropole de Lyon et Grégory Doucet, Président de la SPL Lyon Part-Dieu et Maire de Lyon. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale bas carbone et les orientations politiques impulsées en 2021 par la Métropole et la Ville de Lyon.
Concilier dynamisme économique et transition écologique
La régénération des bâtiments favorise un développement urbain plus vertueux, bénéfique tant sur le plan environnemental que sur le plan économique. Elle favorise la baisse de l’empreinte environnementale du patrimoine, tout en agissant sur l’amélioration de la qualité architecturale et d’usage des bâtiments. C’est aussi une source d’opportunités économiques pour les opérateurs et un levier pour la mutation des espaces publics du quartier.
En termes d’empreinte carbone, adapter un bâtiment existant est plus vertueux que d’en construire un nouveau. Au début de chaque projet immobilier, la SPL Lyon Part-Dieu accompagne ainsi les porteurs de projet pour étudier comparativement le bilan carbone d’une démolition/reconstruction et d’une réhabilitation, à travers notamment l’analyse de cycle de vie du bâtiment (ACV).
Engager une régénération tertiaire à grande échelle
Le quartier d’affaires lyonnais a bénéficié d’un développement constant depuis les années 1970. Il accueille aujourd’hui 105 bâtiments tertiaires dont la moitié est concernée par le décret tertiaire.
120 000 m2 sont actuellement en cours de réhabilitation (New Age, Audessa, Primatvera, Next).
Une nouvelle étape du projet urbain s’engage autour des réhabilitations à venir : une étude lancée par la SPL Lyon Part-Dieu en 2022 a révélé que près de 40 immeubles tertiaires sont désormais concernés par les décrets tertiaires, représentant plus de 300 000 m2 à réhabiliter dans les prochaines années. Au total, d’ici 2029, ce sont plus de 50% des bureaux de la Part-Dieu qui seront réhabilités sur le périmètre de la concession d’aménagement à horizon 2029.
Lyon Part-Dieu, un écosystème incubateur de la régénération
Avec plus de 1,25 million de m2 de bureaux, le 2ème quartier d’affaires de France bénéficie d’une attractivité forte vis-à-vis des utilisateurs et des investisseurs encore démontrée en 2022 : 76 000 m2 de demande placée et 500 millions d’euros d’investissements en bureaux. La dynamique économique du quartier constitue un facteur stimulant, rendant possible le financement de la régénération.
Les investisseurs institutionnels privés possèdent 2/3 des actifs de la Part Dieu, ce qui accélère la prise de décision et rehausse le niveau d’ambition en matière de régénération, en participant à la responsabilité sociale des entreprises implantées à Lyon Part-Dieu.
La SPL Lyon Part-Dieu agrège et mobilise l’ensemble des acteurs de l’immobilier dans cette démarche, en s’appuyant sur une méthode de coproduction établie depuis 10 ans.
La SPL Lyon Part-Dieu offre ainsi des services d’ingénierie urbaine et architecturale, de sécurisation juridique et demain des aides pour orienter les entreprises vers des solutions de financement, ainsi qu’un accompagnement des parcours résidentiels temporaires pour les propriétaires et les preneurs.
« La Métropole de Lyon, 1ère métropole au baromètre Arthur Loyd 2022 « attractivité et résilience des métropoles » poursuit son action au service d’un modèle urbain qui concilie transition écologique, dynamisme économique et rééquilibrage territorial. Le quartier de la Part-Dieu est à l’image de cette transformation : en privilégiant la réhabilitation, en favorisant les parcours résidentiels, en orientant les entreprises et propriétaires vers des solutions bénéfiques pour l’environnement comme pour l’activité économique, la SPL Lyon Part-Dieu accompagne les entreprises et propriétaires dans l’application du décret tertiaire et favorise un développement vertueux et équilibré de nos territoires ». insiste Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon
« Avec le projet Lyon Part-Dieu, nous engageons Lyon vers un nouveau modèle de développement urbain, alliant fonctions métropolitaines décarbonées, plateforme multimodale apaisée (autour de la gare en cours de transformation), révolution paysagère pour plus de nature en ville, logements plus abordables et réhabilitation des bâtiments tertiaires. Notre ambition ici est de favoriser la régénération pour créer un quartier d’affaire riche de ses performances écologiques. Notre objectif est clair : améliorer la qualité de vie et le bien-aêtre des habitants, des entreprises et de leurs salariés, des voyageurs et des visiteurs. » ajoute Grégory Doucet, Maire de Lyon et Président de la SPL Lyon Part-Dieu
Réagissez à cet article