Suite au Forindustrie qui a eu lieu en novembre 2022 pour encourager les jeunes collégiens et lycéens à découvrir et comprendre les métiers de l’industrie, Dalkia région Méditerranée (Groupe EDF) s’est mobilisé et a accueilli les élèves d’une classe de 3ème du collège vitrollais Camille Claudel au sein de sa chaufferie biomasse Canto-Perdrix à Martigues pour en comprendre l’importance et les métiers.
Du 14 novembre au 2 décembre 2022, plus de 22 000 étudiants, collégiens, lycéens, enseignants et demandeurs d’emplois se sont connectés à une expérience virtuelle unique pour découvrir le monde de l’industrie française et ses métiers. 100 % digitale, cette plateforme a réuni 60 partenaires industriels dont EDF Sud et Dalkia en région Méditerranée.
Sous la forme d’un jeu vidéo représentant un archipel de 6 îlots, les participants ont pu explorer les différentes facettes de l’industrie grâce à de nombreux contenus pédagogiques et sessions interactives proposés par des professionnels, dont 3 animées par des collaborateurs de Dalkia en région Méditerranée.
Ces échanges riches ont permis d’apporter les réponses aux interrogations des participants quant aux métiers et opportunités qu’offrent la filiale du Groupe EDF, spécialisée dans les énergies renouvelables.
Durant 3 semaines, les classes et demandeurs d’emploi se sont challengés au travers de quiz, vidéos et échanges, afin de remporter un maximum de points. Le cumul de ces points a permis aux meilleurs d’entre eux de décrocher une visite sur le terrain !
1 200 élèves, grands gagnants de Forindustrie, sont invités à venir visiter les sites industriels des partenaires jusqu’au mois de mai.
Parmi 18 séquences proposées par le Groupe EDF, la région Méditerranée de Dalkia a accueilli les élèves d’une classe de 3ème du collège vitrollais Camille Claudel au sein de sa chaufferie biomasse Canto-Perdrix à Martigues.
A la découverte de la chaufferie bois
Le 3 mars, 20 élèves avaient rendez-vous à la chaufferie de Canto-Perdrix à Martigues utilisant le bois-énergie pour alimenter un réseau de chaleur qui dessert 4 000 équivalents logements.
Au cours de cette visite, les collégiens ont pu suivre l’acheminement de cette ressource renouvelable qui alimente tout un quartier de la ville.
Très curieux, ils se sont intéressés aux missions de leurs hôtes et ont eu la chance de se tester sur deux manipulations essentielles au bon fonctionnement du processus : la prise du taux d’humidité et la granulométrie des copeaux de bois.
Pour comprendre l’enjeu du réseau de chaleur de Canto-Perdrix
La ZAC de Canto-Perdrix aménagée en 1974, est dotée d’un réseau de chaleur en haute pression de 3 km qui permet le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire pour ses usagers.
En 2008, la ville de Martigues a confié à Dalkia, la production, le transport et la distribution de chaleur et d’eau chaude sanitaire de la ZAC de Canto-Perdrix, pour une durée de 24 ans.
La municipalité souhaitait moderniser, étendre et rendre plus vertueux le réseau de chaleur existant, alimenté jusqu’ici par du fioul, puis au gaz.
Dalkia a alors entrepris la construction d’une chaufferie biomasse (couplée aux équipements déjà présents) et une extension du réseau.
Aujourd’hui, ce dernier fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire à un grand nombre de logements, deux écoles, deux hôpitaux, un centre commercial et un centre de secours.
Réagissez à cet article