42516c1 1512 800x synergie.PNG
#Dalkia #Decarbonation #Ecologie #EDF #EnergiesRenouvelables #LeMans #PaysDeLaLoire #Sarthe
Denys Bédarride
7 mars 2023 Dernière mise à jour le Mardi 7 Mars 2023 à 08:50

En 2021, le réseau de chaleur urbain de Syner’gie a été alimenté à hauteur de 84 % minimum par des énergies renouvelables et de récupération, le réseau de chauffage urbain syner’gie de Le Mans Métropole vient d’obtenir le label Ecoréseau + remis par l’association Amorce. Ce label récompense les réseaux de chaleur alimentés à plus de 80 % par des énergies renouvelables, à un tarif compétitif et dans le cadre d’une démarche de concertation et d’information des usagers et des abonnés.

Le réseau de chaleur syner’gie, d’une longueur de 40 km, fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire à l’équivalent de 18 000 logements. Parmi les abonnés figurent les bâtiments publics des villes du Mans et d’Allonnes comme le centre aquatique des Atlantides du Mans, le Pôle Santé Sud, et la piscine d’Allonnes. Sont également raccordés, les établissements scolaires ainsi que les résidences privatives et des bailleurs sociaux du Mans et d’Allonnes.

La chaufferie syner’gie, mise en service en 2016 est exploitée par Dalkia. Le réseau, récupère la chaleur dégagée par l’unité de valorisation énergétique des déchets de Le Mans Métropole, pour chauffer les habitants. Au total, plus de 80 % des besoins énergétiques du réseau sont assurés par des ressources renouvelables ou de récupération. Cela permet aux abonnés du réseau de bénéficier d’une TVA à 5,5 % et de réduire ainsi leur facture énergétique. L’installation permet ainsi d’éviter l’émission de 32 000 tonnes de CO2 par an, soit plus de 17 000 véhicules retirés de la circulation de la Métropole.

Dalkia le man

Une réunion annuelle avec les abonnés au réseau facilite les relations et apporte des éléments de compréhension aux usagers.

Bruno Moras, directeur de Dalkia en région Centre-Ouest a souhaité indiqué : « Les réseaux de chaleur constituent un levier indispensable pour accompagner les territoires dans la diminution de leur empreinte carbone. Ils apportent des solutions techniques concrètes et innovantes, adaptées aux ambitions et aux défis de la transition énergétique».

Laurence Schausi, directrice du service énergie climat a ajouté : « Ce réseau de chaleur marque non seulement l’engagement de la Métropole en faveur du développement durable mais permet également de lutter contre la précarité énergétique en offrant aux habitants du Mans un tarif compétitif pour leurs dépenses de chauffage. »

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *