La Région Auvergne-Rhône-Alpes et son agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises organisent les Assises régionales de la santé les 13 et 14 septembre 2023 à l’Hôtel de Région de Lyon avec pour thèmes la lutte contre la désertification médicale et l’industrie de la santé.
Deux demi-journées dédiées à la santé sous deux angles primordiaux : la lutte contre la désertification médicale et l’industrie de la santé. Conférences, tables rondes, ateliers, networking mettront en perspective les grandes transformations de la santé, initiatives inspirantes et solutions innovantes répondant aux enjeux de santé publique actuels et futurs.
L’événement s’adresse aux entreprises et aux acteurs publics et privés des soins : acteurs du système de soins, élus, écoles, universités et formations, laboratoires de recherche, entreprises industrielles et start-up (Medtech, Biotech, e-santé, etc.).
Industrie de la santé : une filière d’excellence en Auvergne-Rhône-Alpes
La Région veut agir pour la santé de demain avec le développement de l’accès aux soins, la relocalisation de la production de médicaments et de dispositifs médicaux en région et avec le soutien à des dispositifs innovants et stratégiques.
Le Plan Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation a été adopté et inscrit l’industrie de la santé parmi les 4 filières régionales d’excellence. Cette filière, essentielle à la compétitivité de la région, s’appuie sur des leaders mondiaux reconnus et un tissu dense de PME, un potentiel de recherche remarquable et un écosystème d’innovation et de transfert technologique structuré.
À travers les Assises de la santé, seront mises en avant le jeudi 14 septembre :
– la souveraineté régionale avec la relocalisation d’activités stratégiques, les enjeux de la relation clients-fournisseurs, la sécurisation des chaines d’approvisionnement (pénurie foncier et laboratoire de sécurité microbiologique pour les jeunes entreprises innovantes) ;
– sous-traitance de grands enjeux : ressources humaines, formation, décarbonation (la mutation des métiers, la forte digitalisation des compétences et des pratiques, les nouvelles solutions de sourcing, etc.)
– l’industrie 4.0 comme moteur de l’innovation des procédés
– attractivité du territoire et les entreprises étrangères installées dans la région
– besoins des acteurs de la santé et problématique d’accès à l’innovation.
Pour s’inscrire : https://assisesregionales-sante.fr
Réagissez à cet article