C’est main dans la main que Cecile Helle, la Maire d’Avignon et Joël Guin, le président du Grand Avignon ont présenté officiellement le tout nouveau futur quartier de Avignon Confluences en présence de l’architecte et urbaniste François Leclercq. Une nouvelle porte d’entrée contemporaine et économique pour la ville. Un nouveau coeur de vie. Reportage
L’Agglomération du Grand Avignon et la Ville d’Avignon ont dessiné et organisé ensemble ce nouveau quartier, qui va devenir un nouvel espace de ville mêlant logements, activités économiques, loisirs et commerces. Un signal vers une ville plus moderne et plus exemplaire en matière d’innovations techniques, écologiques, architecturales et sociales.
Sur le plan économique, l’ambition est d’y développer des activités innovantes, liées notamment au secteur des industries culturelles et créatives. Ce quartier est une porte ouverte sur la confluence du Rhône et de la Durance.
Mais surtout, il va bénéficier de 5 avantages importants :
– une proximité avec le centre-ville
– une maitrise du foncier par le Grand Avignon
– une accessibilité locale, régionale et nationale avec la Gare TGV
– une zone facticités existantes de 150 hectares avec la Courtine
– des qualités paysagères exceptionnelles
« Le premier de ces macro-ilots offrira prochainement 463 logements, une crèche, une aire de jeux, un jardin partagé, un auditorium, des commerces, un espace de coworking et autres bureaux sur 5 hectares. » a indiqué Cecile Helle, maire d’Avignon.
« Le développement d’activités nouvelles et de logements attractifs dans ce futur quartier doit permettre de valoriser une nouvelle centralité autour de lieux de vie, de travail et de convivialité contribuant au rayonnement de ce territoire. Ce quartier va compléter ainsi le projet Naturaparc à Entraigues-sur-la-Sorgues qui accueillera l’industrie agroalimentaire et la naturalité et la zone d’Agroparc spécialisée dans la recherche et l’innovation agroalimentaire. » précise Joël Guin, le président du Grand Avignon.
Réagissez à cet article