Après plusieurs années de travaux, la Gare Numérique à Carpentras dans le Vaucluse vient d’être inaugurée, un projet novateur porté par la Communauté d'Agglomération Ventoux-Comtat Venaissin (CoVe). Cette ancienne gare SNCF, autrefois désaffectée, a été transformée en un espace de travail collaboratif et de développement technologique pour les entreprises.
La CoVe a réhabilité l’ancienne gare SNCF de Carpentras en Gare Numérique pour y créer un véritable écosystème consacré aux nouvelles technologies.
Jacqueline Bouyac, Présidente de la CoVe, explique la genèse du projet : « On tenait à ce que ce lieu ne devienne pas une friche.» La Gare Numérique n’est pas une gare ordinaire, c’est une locomotive pour le territoire. « On imagine, on fabrique, on répare, on recycle, on transforme, on innove, c’est un lieu où l’on vient pour travailler, avec des espaces de coworking et des bureaux à louer. Cela offre une solution aux entreprises qui n’ont pas de bureaux ou qui ne sont pas basées à Carpentras » assure la Présidente.
Jaouad Ziati, Délégué au Développement numérique de la CoVe, met en avant le rôle économique de l’ancienne gare : « La Gare Numérique, est un facteur de développement économique pour Carpentras et pour tout le territoire de la Cove. C’est un tiers lieu qui permet de rassembler entreprises, et particuliers ». Il insiste sur le caractère unique de ce projet dans la région. « Un tiers lieu de ce standing-là, on en est fiers, il n’y en a que un, c’est à Carpentras, dans le Vaucluse ! ».
Un lieu d’accompagnement à la transition écologique et numérique
Mais la Gare Numérique va au-delà de la simple innovation technologique. Sandrine Raymond, Vice-présidente déléguée à la Transition énergétique et écologique de la CoVe, souligne son impact sur le plan environnemental : « C’est la régénération, la revalorisation. On donne un nouveau souffle, une nouvelle vie à des matériaux. »
Elle met également en avant l’aspect social du projet en créant un lieu qui favorise le lien entre les habitants et encourage l’installation de personnes dans les villages environnants.
Thierry Borel, Directeur du Développement Économique et Touristique de la CoVe, évoque les retombées positives sur le quartier : « On est en proximité directe du centre-ville et de la gare SNCF. Je pense qu’il y a un réel potentiel pour faire vivre le lieu et le quartier. » Il insiste sur la création de projets et d’emplois locaux, indiquant que des entreprises résidentes commencent déjà à accueillir des stagiaires et des apprentis.
La Gare Numérique à Carpentras est bien plus qu’un simple espace de travail partagé. C’est un catalyseur de développement économique, technologique et social, contribuant à la transformation d’une ancienne gare en un hub d’innovation et de création. Ce projet qui aura coûté 4 millions d’euros, avec des soutiens financiers de l’Etat et de la Région Sud démontre comment une collectivité peut réinventer son patrimoine.
Un large éventail de services
La Gare Numérique offre ainsi un éventail de services répondant aux besoins des travailleurs indépendants, des entreprises innovantes, et des professionnels de l’image. Elle comprend :
- Un centre d’Affaires : 12 bureaux de 9,70 à 17 m2, avec accès autonome, adaptés aux TPE de plus de 4 ans, start-ups du numérique et entreprises liées à l’innovation RSE. Les bureaux sont personnalisables et incluent des services d’entretien.
- Un espace de Travail Partagé (Coworking) : Avec 32 postes de coworking, cette option s’adresse aux porteurs de projet, télétravailleurs, indépendants et personnes en passage. Les postes sont disponibles à la journée, au mois, au trimestre, ou sous forme de forfaits de 10 jours, offrant flexibilité et qualité de vie au travail.
- Une salle de Conférence “Provence Express” modulable pour accueillir jusqu’à 35 personnes, équipée de deux écrans et de la visioconférence pour des conférences, formations, et des événements liés au numérique et à la transition RSE.
- 2 salles de Réunion : “La Grande Vitesse” et “La Petite Vitesse,” sont équipées pour la visio et la vidéoconférence et peuvent accueillir respectivement 14 et 7 personnes. Elles sont disponibles à la location à la journée ou à la demi-journée.
- Un atelier de fabrication et valorisation plastique : Un espace de 43m2 équipé de machines à commandes numériques professionnelles, destiné à expérimenter et développer des solutions pour valoriser les déchets plastiques locaux.
- Des ateliers Partagés pour autres matériaux : Quatre espaces de travail de 10 à 80 m2 disponibles à la location pour les porteurs de projet travaillant sur la seconde vie des matériaux, tels que le textile, le bois, le papier et le carton.
- Un studio fond vert “Studio de l’Acrobate” : Un studio de 55m2 entièrement vert, dédié aux professionnels de l’image, permettant de changer le fond en post-production et d’ajouter des effets spéciaux. Il est également accessible aux photographes et vidéastes, avec des équipements complets et des installations sanitaires à proximité.
Réagissez à cet article