Dès ce jeudi 21 décembre, l'accès aux transports en commun est gratuit pour les 500 000 résidents de la Métropole de Montpellier, c'est l'une des plus grandes collectivités européennes à adopter une telle mesure. Reportage !
Michaël Delafosse, le Maire de Montpellier et Président de la Métropole explique : « La Métropole de Montpellier est la première de France à faire ce choix et le plus grand réseau de transports en commun d’Europe à l’appliquer. Notre intercommunalité fut pionnière avec le retour du tramway dans les villes à la fin du XXe siècle et le choix d’artistes pour le design de ses rames. Elle est à nouveau pionnière en réalisant cette mesure. »
La gratuité des transports, une promesse électorale du maire socialiste de Montpellier, s’est concrétisée progressivement, suivant le modèle de Dunkerque et Tallinn. En 2020, elle a d’abord été introduite les week-ends pour tous les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole, puis élargie en 2021 à l’ensemble de la semaine pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans.
Il ajoute : « La mise en place de la gratuité des transports en commun, c’est agir pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants face aux défis du changement climatique, en rendant accessible à tous une mobilité qui n’émet pas de CO2. Faire ce choix de rupture qu’est la gratuité, c’est engager concrètement la transition écologique et solidaire. Une mesure qui agit pour le pouvoir d’achat, face à l’inflation, face au prix de l’essence. »
Le Maire souligne également l’aspect universel de cette mesure, venant en aide à de nombreux travailleurs qui ne bénéficient d’aucune aide, ainsi qu’une mesure solidaire envers les personnes âgées percevant de petites pensions, les femmes seules avec enfants et les jeunes, afin qu’ils puissent pleinement explorer le territoire de la Métropole.
À partir d’aujourd’hui, tous les résidents munis d’un passe gratuité, disponible sur smartphone ou via une carte, pourront en bénéficier. L’utilisateur n’aura plus besoin de valider, mais devra justifier, lors d’un contrôle, de la validité de son passe, renouvelable chaque année avec un justificatif de domicile.
La gratuité s’accompagnera en 2025 du développement de l’offre de transport en commun avec la construction de la ligne 5 de tramway et l’extension de la ligne 1, la création de 5 lignes de bustram, l’acquisition de 77 rames de tramway supplémentaires et de 70 bus électriques.
Le Maire souligne : « Nous poursuivons également avec conviction le développement des infrastructures vélo, pour lesquelles nous étions très en retard. »
Il met aussi en avant les mesures prises pour renforcer la sécurité des usagers, notamment la création de la police métropolitaine des transports et la présence de contrôleurs dédiés à assurer une utilisation correcte des titres de transport et lutter contre les incivilités. La métropole montpelliéraine espère une augmentation de 20% de la fréquentation.
Mode d’emploi
Pour votre demande de Pass gratuité, vous devez simplement disposer :
- d’une photo d’identité
- d’une pièce d’identité
- d’un justificatif de domicile (liste des justificatifs acceptés)
- d’une autorisation parentale (pour toute personne âgée de 3 ans à 17 ans)
Trois options :
1 – Appli’ M’Ticket
- Téléchargez l’appli’ et effectuez votre demande !
Bon à savoir : Lors de votre demande, vous pouvez demander votre Pass gratuité sur une carte TaM ou complètement dématérialisé sur votre smartphone
2 – Boutique en ligne TaM
- Si vous possédez d’une carte TaM, vous serez invité(e) à saisir son numéro lors de votre demande afin de la conserver.
- Si vous ne disposez pas de carte TaM, elle sera envoyée directement à votre domicile.
3 – En Espace mobilité
Les Pass Gratuité sont valables, au-delà d’un an, jusqu’à la date d’anniversaire du demandeur.
Vous êtes détenteur d’un Pass valide -18 ans, + 65 ans ou Pass week-end gratuit ?
Votre Pass actuel s’est automatiquement transformé en Pass gratuité totale, vous n’avez aucune démarche supplémentaire à réaliser !
Pour voyager en règle, vous devez être en possession de votre Pass gratuité lors de chaque voyage, afin de pouvoir présenter ce dernier en cas de contrôle.
Réagissez à cet article