#Accessibilite #Art #BarthelemyToguo #Culture #GeorgesFreche #Herault #Metropole #MichaelDelafosse #Mobilite #Montpellier #Occitanie #Trafic #Tramway #Transition #Videos #Occitanie
ryan
23 janvier 2023 Dernière mise à jour le Lundi 23 Janvier 2023 à 15:00

Vingt-trois ans après le lancement de la Ligne 1, le design de la Ligne 5, du tramway montpelliérain a été présenté au public. Le Président de la Métropole, Michaël Delafosse a donc exposé son design, son identité, comme une oeuvre d’art en mouvement avec l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Reportage vidéo.

La nouvelle ligne de tramway se dévoile plus vrai que nature ! C’est au Jardin des Plantes que son design a été dévoilé par le maire de la ville Michaël Delafosse et de l’artiste Barthélémy Toguo, choisi pour concevoir l’habillage du tramway. Cette ligne 5 entrera en circulation en 2025 et reliera le nord au sud-ouest de la Métropole de Montpellier. Une fois de plus, le design sera au cœur de la conception de cette nouvelle ligne pour assurer l’identité forte et singulière de la ville. Depuis plus de vingt ans, les quatre lignes de tramway et leurs designs sont représentatifs d’une ville portée sur la nature et la jeunesse. La ligne 5 n’échappera pas à cette volonté.

Capture decran 2023 01 23 a 12.24.58

Un tramway plus vert et ancré dans la nature 

Élu « plus beau tramway de France » par un sondage réalisé par 20 minutes, le réseau montpelliérain a toujours orienté ses designs vers une esthétique bien imaginée, pensée par des artistes ancrés dans la région et représentant chacune un élément naturel. Pour la nouvelle ligne de tramway de la Métropole, c’est l’artiste Barthélémy Toguo qui a été choisi pour concevoir le nouveau design de cette cinquième ligne. L’artiste, citoyen du monde, originaire du Cameroun a élaboré le projet « Feuille de vie », dans lequel il met en avant la force de la diversité du vivant avec la présence d’animaux et de plantes.

Une œuvre qui perpétue la défense de la vie dans sa diversité et qui souligne l’envie de la ville et de la Métropole de poursuivre sa transition vers une mobilité décarbonée. « Je travaille depuis longtemps sur les relations homme/nature, que ce soit sous les formes homme/animal ou homme/végétal. Pour la couleur de ce tramway, j’ai choisi le vert, c’est la couleur la plus présente dans la nature, c’est celle de la chlorophylle, le pigment naturel par excellence. Une couleur rassurante, tonique et rafraichissante » a déclaré Barthélémy Toguo, l’artiste-concepteur de ce projet. 

Capture decran 2023 01 23 a 12.23.01

Vers une mobilité gratuite et durable !

Véritable mesure phare du Maire-Président de la Métropole, Michaël Delafosse, la gratuité des transports en commun pour tous les habitants sera en vigueur d’ici la fin de l’année 2023. Un acte fort qui permettra d’améliorer le pouvoir d’achat et qui assurera une accessibilité durable et ouverte à tous. Un pas de plus vers l’objectif fixé par la Métropole de relever le défi du trafic automobile en pleine croissance et d’assurer une transition écologique vers une mobilité sociale et plus verte

La Ligne 5 desservira la ligne des parcs. Elle longera le Jardin des Plantes, elle passera par Lavalette, le bois de Montmaur et du Lunaret, le square Christine Boumeester et la Cité des Arts. Elle rejoindra les parcs Clemenceau, Montcalm, Bagatelle, le grand Agriparc des Bouisses et finalisera sa trajectoire jusqu’à la plaine viticole des grés de l’Ouest de Montpellier.

Capture decran 2023 01 23 a 12.26.53

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *