#HauteGaronne #JeanLucMoudenc #Securite #ToulouseMetropole #Transports #Urbanisme #Videos #Occitanie #Toulouse
Charline Poullain
16 janvier 2024 Dernière mise à jour le Mardi 16 Janvier 2024 à 09:00

Lors de ses vœux, Jean-Luc Moudenc, le Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a rappelé le développement démographique et économique de la Ville Rose, qui va de pair avec celui des transports, de l’urbanisation mais aussi de la végétalisation. Le maire appelle à un « développement qualitatif ».

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a choisi cette année La Reynerie pour présenter ses vœux. Et plus précisément la Maison Toulouse Services implantée au cœur de ce quartier prioritaire. Car huit structures identiques, regroupant chacune une kyrielle de formalités administratives, verront le jour cette année.

Capture d’écran 2024 01 15 à 15.24.46

Entendant « mettre en valeur une action riche dans un contexte morose », le maire ouvre son propos par les bons chiffres du recensement publiés le mois dernier, qui confirment l’attractivité de la ville : Toulouse a passé la barre du demi million d’habitants (504 078) et talonne ainsi Lyon (522 250 habitants) pour la place de la 3e ville de France. « Une métropole oui, une mégalopole non ! , réagit Jean-Luc Moudenc. Le développement doit être qualitatif ».

Capture d’écran 2024 01 15 à 15.26.38

Les Transports

Métro : Ce développement passera inévitablement par les transports. Au premier rang : la création de la ligne C de métro, longue de 27 km, dont les travaux se poursuivent. « Les tunneliers arrivent », rappelle le maire.

Sans oublier l’extension de la ligne B jusqu’à Labège et la poursuite des bus à haut niveau de service dits Linéo.

Capture d’écran 2024 01 15 à 15.25.40

LGV : Autre dossier d’importance : la poursuite de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, avec le début de la première tranche soit les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse. « La commission d’enquête publique vient de rendre un avis favorable », annonce Jean-Luc Moudenc. Et ce, quelques mois après l’inauguration de la gare Matabiau refaite.  

SERM : Quant aux services express régionaux métropolitains, le maire y voit un outil intéressant pour la desserte de plus longue distance, mais « il faut des études et une méthode ».

Capture d’écran 2024 01 15 à 15.26.04

Vélo : Sur les voies cyclables une séparation des flux entre les vélos, les piétons et les automobilistes est voulue. Le maire cite l’aménagement du pont Saint-Pierre ou encore les deux passerelles de l’Île du Ramier, appelée à devenir un poumon vert de la ville. Au niveau métropolitain, le réseau express vélo – REV –  qui maillera tout le territoire, se monte à 13 M€.

L’Urbanisation

« Nous allons continuer à urbaniser, souligne Jean-Luc Moudenc, car il y a d’importants besoins de logements ». Puisque la ville devra désormais se construire en hauteur pour ne plus empiéter sur les terres agricoles, « je souhaite que dans les opérations d’urbanisme les promoteurs puissent inclure un volet végétal », précise le maire.

Capture d’écran 2024 01 15 à 15.24.54

La végétalisation était une promesse électorale avec 100 000 arbres plantés à l’horizon 2030. Elle se poursuit et s’accompagne d’une dé-bétonisation quand cela est possible comme dans les rues du quartier Fontaine Lestang. 

La Sécurité

Les effectifs de la police municipale devraient à nouveau être revus à la hausse et 35 nouvelles caméras de surveillance installées.

Capture d’écran 2024 01 15 à 15.25.13

Enfin ce sera l’année du passage à 30 km/h sur 80 % des voies toulousaines. Celles de transit resteront à 50 km/h. « Je signerai l’arrêté à la fin du mois », rappelle Jean-Luc Moudenc. 

En termes de Culture, 2024 verra aussi le deuxième Opus du spectacle du Gardien du Temple et un hommage de la Ville Rose pour les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro.

Capture d’écran 2024 01 15 à 15.23.53

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *