Installé dans les Alpes-Maritimes depuis quatre mois, le Préfet Hugues Moutouh a une vision très claire pour l’année à venir : représenter l’État et assumer ses fonctions régaliennes avec beaucoup de fermeté. Ses priorités : l’autorité et la proximité !
Hugues Moutouh ne mâche pas ses mots. C’est vrai qu’il était préparé pour l’arrivée dans les Alpes-Maritimes, ce département frontalier avec son lot de spécificités. La première spécificité, ce sont plusieurs milliers de migrants qui tentent de rentrer sur le territoire chaque semaine.
De part la situation géographique – un territoire entre la mer et la montagne ou le foncier se fait rare, où l’Italie et Monaco sont à quelques kilomètres et la plus importante technopôle française installée au cœur du département – l’économie spécifique.
Et surtout, la césure, au niveau des dirigeants politiques, leurs politiques et postures, entre l’est et l’ouest du département.
Autorité et proximité
« Pour 2024, ma priorité c’est d’abord la proximité, souligne Hugues Moutouh, Préfet des Alpes-Maritimes. Nos concitoyens dans les Alpes-Maritimes ont besoin d’État, besoin d’un État qui soit fort, présent, à leur côté pour les protéger. Puis l’autorité, parce que je pense que la crise de confiance qui affecte aujourd’hui les gouvernants tient en partie de ce manque d’autorité. Il faut rappeler l’autorité de l’État. L’autorité qui se décline de différentes façons : tenir les frontières naturellement et puis apporter la sécurité et la tranquillité à nos concitoyens en faisant ce travail de lutte contre le trafic de stupéfiants. Aussi dire que les services de l’État sont très accessibles et qu’il ne faut jamais oublier qu’ils sont là pour le service de nos concitoyens. C’est la raison d’être des services de l’État qui sont des services publics », rappelle le Préfet.
Actualité brûlante : crise agricole
Les Alpes Maritimes en sont pour le moment préservés. Le préfet qui, dès son arrivée s’est affiché comme préfet agricole, a une relation forte avec le monde agricole. Son objectif est de sanctuariser dans la plaine du Var des surfaces agricoles qui doivent le rester.
« On a une transformation, à laquelle on assiste, d’un modèle de société à un autre et je crois qu’il faut faire très attention à la vulnérabilité de nos amis agriculteurs, a précisé Hugues Moutouh. Je crois qu’il faut sanctuariser leurs revenus parce qu’on a besoin d’agriculteurs. La France sans agriculteurs n’est plus la France ! »
Le logement et la mobilité, deux sujets très importants
Les Alpes-Maritimes sont un département qui connaît des tensions extrêmement fortes dans le secteur du logement et en particulier du logement social. Seule une demande sur dix de logements sociaux peut être accordée.
Par conséquent la politique du logement est essentielle vu qu’elle joue dans l’attractivité économique. Nombre d’entreprises ou institutions n’arrivent pas à recruter car il est difficile de se loger. Le Préfet précise que l’État fait son travail :
« Le gouvernement applique les grands textes qui permettent de fluidifier le marché du logement. La loi SRU en fixe des objectifs de construction de programmes de logements sociaux sur le territoire national et on est contraint de sanctionner les collectivités qui ne parviennent pas souvent, en dépit de leur volonté, à réaliser les objectifs que nous leur fixons. »
Autre sujet important : la mobilité !
« Au vu de important flux de de circulation entre le département des Alpes-Maritimes et Monaco, 43 000 Maralpins travaillent dans la Principauté et du fait que plus de 90% de la population est concentrée sur à peine 10% du territoire, on est confronté à des problèmes de circulation. Avec les élus, mon travail sera de fluidifier la mobilité et développer les transports en commun. »
Le régalien avant toute chose
Le préfet ne cache pas que grand nombre de projets sont devant lui, beaucoup en sont importants et il va suivre d’abord la priorité des priorités :
« Le cœur de mes compétences, c’est le régalien. Mon objectif c’est de tout faire pour apporter la sécurité et la tranquillité à nos concitoyens, et naturellement, accompagner les projets de développement de l’ensemble des élus du territoire avec lesquels je suis en relation quotidienne et le tout dans une accessibilité une proximité très forte. L’État et le représentant de l’État sont accessibles et là pour résoudre les problèmes. A la tête, non pas d’une bureaucratie, mais d’une administration, notre mission est d’aider la création de valeurs et pas en retrancher. ” souligne Hugues Moutouh, Préfet des Alpes-Maritimes
Réagissez à cet article
Celui qui a peur de gravir les montagnes vivra éternellement dans des trous courage Monsieur le Préfet