Screenshot
#AnalyseEconomique #CCI #CCIBordeaux #Commerce #Soldes #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
redaction
8 juillet 2024 Dernière mise à jour le Lundi 8 Juillet 2024 à 09:30

Une semaine après le début des soldes à Bordeaux, seulement 4 commerçants sur 10 se disent satisfaits de leurs résultats. Selon une enquête de la CCI Bordeaux Gironde, 57 % des professionnels interrogés attribuent ce mauvais démarrage à une météo maussade et à un contexte économique et politique compliqué.

Réalisée auprès de 110 commerçants du centre-ville de Bordeaux, l’enquête révèle un début de soldes poussif. Seulement 7 % des commerçants ont observé une hausse du nombre de clients dans leurs boutiques, contre 41 % lors de la première semaine des soldes l’an dernier.

Screenshot

Résultats en baisse par rapport à 2023

60 % des commerçants interrogés se disent globalement déçus par ce démarrage, alors qu’ils n’étaient que 29 % à l’été 2023. Seuls 22 % des commerçants bordelais, contre 50 % l’an dernier, estiment que leur chiffre d’affaires est supérieur à celui de l’année précédente. La météo et le contexte économique sont fréquemment cités comme causes principales de cette baisse.

Screenshot

Météo et contexte économique pointés du doigt

54 % des commerçants pensent que la météo maussade depuis plusieurs semaines a eu un impact négatif sur la fréquentation et le niveau des stocks. Un peu plus nombreux (57 %), ils avancent que le contexte politique et économique constitue également un frein à la consommation des clients.

Déception également pour les ventes privées

Cette perte de vitesse, déjà observée lors des dernières soldes d’hiver, confirme les impressions recueillies lors des ventes privées. Seuls 75 % des commerçants ont pratiqué des ventes privées en amont des soldes cette année, contre 85 % en 2023. Plus de la moitié des professionnels interrogés se disent déçus par les résultats de ces ventes privées, avec seulement 45 % d’entre eux se déclarant satisfaits à très satisfaits.

Screenshot

Un escape game pour dynamiser le centre-ville et célébrer les JO

Dans ce contexte difficile et pour soutenir les commerces bordelais, la CCI Bordeaux Gironde propose jusqu’au 15 juillet un escape game géant, le “Bordeaux Médailles Challenge”. À la clé, 1 000 euros de cadeaux offerts par les commerçants participants. Pour jouer, les participants doivent simplement télécharger l’application Landing Zone sur leur téléphone.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *