Un restaurant, une application révolutionnaire, un service innovant… Près d’un millier de femmes porteuses d’un projet de création d’entreprise se sont réunies à Marseille pour la 8ème édition d’« Ose », événement organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence.
L’Hôtel Villa Massalia à Marseille affichait complet ce 8 octobre. Bravant les pluies torrentielles de la matinée, près de 1000 femmes ont participé à la 8ème édition d’Ose et 500 d’entre elles se sont déplacées. Un événement qui concentre en une journée des conférences et des ateliers thématiques, des rencontres avec des experts de la fiscalité du droit, de la banque, réunis dans un village des partenaires.
« Les sujets évoqués portent sur le financement des projets, le marketing, la confiance en soi, la prise de parole en public et, cette année, nous leurs donnons des solutions pour trouver les bons influenceurs », souligne Nassima Bendahmane, cheffe de projet à la CCI Aix-Marseille-Provence et cheville ouvrière de l’événement depuis les débuts.
📸 Ci-dessus : Cécile Deleuze-Serrus, élue à la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence
« Les femmes créent une entreprise pour concrétiser une idée personnelle, donner du sens à leur vie professionnelle, gagner en flexibilité et en liberté, gagner de l’argent », souligne Cécile Deleuze-Serrus, élue à la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence reprenant les résultats de l’enquête d’Opinion Way de mars 2024.
Hélène Caron, directrice régionale aux droits des femmes à la préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a rappelé la politique publique prioritaire en matière d’égalité et a présenté les dispositifs de soutien en partenariat avec Bpifrance et la Région Sud en faveur de l’entrepreneuriat féminin.
📸 Ci-dessus : Hélène Caron, directrice régionale aux droits des femmes à la préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Des femmes avec de fortes ambitions et des beaux projets
« Seulement 13% des jeunes filles s‘engagent dans la filière numérique, 30% sont en classe préparatoire scientifique et 86% suivent des formations paramédicales ce qui conduit à un déséquilibre des métiers. 29% des femmes créent une entreprise en PACA, c’est un plafond de verre que nous avons du mal à faire évoluer. Par ailleurs, nous constatons qu’elles investissent moins et créent moins d’emplois que les hommes. Elles doivent porter des projets plus ambitieux et élargir le champ des possibles », défend Hélène Caron.
📸 Ci-dessous : Ibtissam Hamedani, fondatrice de l’appli Quick parking. ©NBC
Quelques-unes rencontrées dans le hall de l’hôtel ne manquent pourtant pas d’ambition. Ibtissam Hamedani, rêve de conquérir le monde avec son application Quick Parking qu’elle s’apprête à lancer dans quelques jours. « Je travaille sur le projet depuis trois ans et l’idée consiste à devenir le Airbnb des places de stationnement en géolocalisant des places privées gratuites ou payantes », souligne la jeune femme.
📸 Ci-dessous : Élisabeth Herail, Artiste qui propose des reportages dessinés aux entreprises. ©NBC
Elisabeth Herail, artiste, propose des reportages dessinés aux entreprises qui organisent des événements professionnels : « J’ai un atelier mobile, mon aquarelle et je capte en direct, en temps réels les propos essentiels échangés dans les ateliers et je dessine l’ambiance. Odette Ngom, 37 ans, se prépare à ouvrir à Marseille un restaurant de spécialités sénégalaises en hommage à sa mère qui lui a enseigné l’art culinaire.
📸 Odette Ngom, rêve d’ouvrir un restaurant sénégalais ©NBC
Comme 27 autres femmes, elle a participé au concours de pitch organisé chaque année. « Nous avons reçu 60 dossiers et sélectionné 28 projets répartis dans trois catégories : les dirigeantes, les porteuses de projets de service aux entreprises et les projets de service aux particuliers », détaille Nassima Bendahmane.
Fort du succès de cette manifestation, Ose irrigue désormais le territoire régional avec des éditions en Arles, Avignon, Nice, Manosque, Toulon, Brignoles et Gap.
Réagissez à cet article