Le Campus connecté de Carcassonne Agglo est l’un des tout premiers créés en France il y a six ans, afin de permettre aux étudiants ou salariés de poursuivre ou de reprendre leurs études, sans les inconvénients de le faire ailleurs. Témoignages.
Outre les frais que cela implique notamment, les étudiants de la promotion 2024-2025 ont tous de bonnes raisons d’avoir fait le choix de s’y inscrire. Ils les ont données à Christian Magro, Vice-président de l’intercommunalité, délégué à la Prospective économique, l’Innovation et l’Enseignement Supérieur, venu les saluer, à l’occasion de la rentrée dans les locaux de Kappa’R.
Enzo, par exemple, espoir de l’USC XV, est « heureux de pouvoir suivre les cours ici. Avant, c’était le rugby ou les études. Grâce à ce dispositif, on peut faire les deux. C’est une des raisons, sur les conseils de mes parents, pour lesquelles j’ai opté pour Carcassonne ».
Les parents de Louise-Marie sont en situation de handicap. « En suivant les cours de licence ici, je reste à leurs côtés », se réjouit-elle.
Jeanne, doyenne de la promo, inscrite en arts plastiques explique : « L’enseignement supérieur sur place convient tout à fait. L’accompagnement de tuteurs, le fonctionnement, le matériel (salles de cours, ordinateurs, internet ultra haut débit, imprimante…) mis à notre disposition… correspondent parfaitement à ma méthode de travail. »
Etudiants en licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), en licence d’anglais, d’histoire, en BTS communication, en master ou toute autre matière… ils ont eu connaissance du dispositif par leur conseiller d’orientation, la presse, le bouche à oreille, ou « par hasard, en cherchant sur Internet ».
En présence de Céline Bernaille, coordinatrice du Campus connecté, Christian Magro leur confirmait que « ce dispositif était un souhait du président et des élus de Carcassonne Agglo. Nous en sommes très fiers. Le Campus connecté, c’est l’enseignement supérieur sur-mesure, tout près de chez vous. Cette action permet de garantir l’égalité des chances, de faire de notre territoire un pôle d’excellence, en captant et en conservant les compétences et la matière grise. Nous avons un cadre et une qualité de vie exceptionnels. Nous n’avons rien à envier aux grandes métropoles. Bienvenue et bonne chance pour vos futurs examens ».
Réagissez à cet article