ean-Luc GLEYZE, président du Département de la Gironde, Laure CURVALE, vice-présidente chargée de la transition écologique et du patrimoine, et Sophie PIQUEMAL, vice-présidente chargée de l'habitat, de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire ont présenté le programme SLIME 33 qui a déjà accompagné 5 000 foyers en situation de précarité énergétique.
Etaient aussi présents, Célia MONSEIGNE, conseillère départementale du canton Nord-Gironde, maire de Saint-André-de-Cubzac, Florian DUMAS, conseiller départemental du canton Nord-Gironde, Ariane TREGUIER, directrice générale de SOLIHA Terres-Océan et Ali ÇELIK, directeur des Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine, partenaires de SLIME 3.
En amont de la journée contre la précarité énergétique qui aura lieu le 12 novembre, le département de la Gironde souhaite attirer l’attention sur ce problème de société qui s’est amplifié récemment. Selon l’observatoire de la précarité énergétique, 26% des Français disent avoir souffert du froid pendant l’hiver 2022-2023 et 79% des ménages ont restreint le chauffage à cause du coût des factures.
Le Département déploie depuis 2017 le SLIME 33 qui vise à repérer et accompagner les propriétaires et locataires en situation de précarité énergétique.
« Le SLIME c’est l’incarnation d’un service public dès le 1er kilomètre – et même moins ! – puisque nos agentes, agents et nos partenaires viennent au domicile. C’est le service public sur le pas de la porte des Girondines et des Girondins ! » a indiqué Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde.
Ce service consiste, via un réseau de donneurs d’alerte principalement composé des travailleurs sociaux du Département présents sur tout le territoire girondin et de ses partenaires (Fonds Solidarité Logement, CAF, Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), Centres Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS), …) à :
– repérer des ménages en situation de précarité énergétique
– réaliser un diagnostic énergétique du logement des ménages repérés
– accompagner ces ménages vers les solutions les plus adaptées à leur situation (aides à la rénovation du logement, médiation avec le propriétaire bailleur, remplacement d’appareils électroménagers vétustes et énergivore, etc.
Tous locataires ou propriétaires occupants aux revenus modestes peuvent prendre contact avec un travailleur social au sein des structures départementales.
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