#Attractivite #CommunauteDeCommuneValleeDeLHerault #Economie #Entreprises #JeanFrancoisSoto #Videos #Gignac #Herault #Occitanie
Fiona Urbain
19 novembre 2024 Dernière mise à jour le Mardi 19 Novembre 2024 à 08:30

La Communauté de Communes Vallée de l’Hérault (CCVH) se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur dans le soutien aux entreprises et le développement économique local. À travers ses neuf parcs d'activités et ses 3 800 entreprises, la CCVH multiplie les initiatives pour favoriser l’implantation de nouvelles structures, avec pour but de créer de l’emploi localement. Reportage.

Un territoire attractif

La Vallée de l’Hérault connaît une croissance constante, attirant chaque année plus de 1 000 nouveaux habitants, et les demandes d’implantation de la part d’entreprises ne cessent d’augmenter. 

Philippe Salasc, Vice-président de la CCVH en charge de l’économie, souligne l’attrait de la région : « Nous recevons une centaine de demandes d’implantation par an, ce qui montre bien l’attractivité de notre territoire. »

Grâce à un accès stratégique par l’A75, les entreprises s’installent à proximité de Montpellier tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel. « Elles se trouvent à 10 minutes de Montpellier et de Gignac, dans un cadre géographique particulièrement attractif », ajoute Philippe Salasc.

Screenshot

Près de la moitié des actifs du territoire travaillent toutefois dans la métropole de Montpellier. L’enjeu de la CCVH est donc de proposer un environnement économique propice pour limiter ces trajets, en offrant davantage d’opportunités professionnelles locales. Ce projet ambitieux s’articule autour d’un soutien logistique, financier et humain pour les entreprises qui choisissent de s’installer dans les parcs d’activités du territoire.

Screenshot

L’extension des parcs d’activités

Afin de répondre à la demande, la CCVH projette l’extension de ses parcs d’activités, dont celle du Pouget, première étape de cette stratégie. « L’extension du parc du Pouget représente un potentiel de 20 lots supplémentaires sur 4,5 hectares, et les travaux commenceront en 2025 pour une commercialisation dès 2026 », précise Philippe Salasc. Cet agrandissement vise à répondre aux besoins croissants des entreprises locales et à attirer de nouvelles structures. 

Une fois ce projet abouti, la CCVH envisage également le développement de l’éco-parc de Saint-André-de-Sangonis, qui bénéficie d’un atout stratégique avec la proximité du FabLab “L’Alternateur”, un espace où les entreprises ont accès à des technologies de pointe. Ce lieu d’innovation, qui dispose encore de 650 m² disponibles, est pensé pour accueillir des entreprises numériques et technologiques, tout en favorisant la collaboration et les synergies.

Screenshot

Un soutien financier et logistique aux entreprises

La CCVH offre un soutien important aux porteurs de projets et aux entrepreneurs, avec une enveloppe annuelle de 600 000 euros pour des aides dédiées à l’immobilier d’entreprise. Ces financements permettent aux entreprises de réduire leur coût d’installation, de moderniser leurs infrastructures et de se développer dans un cadre stable.

Philippe Salasc précise : « Ce soutien n’est pas anodin pour notre budget intercommunal. Nous voulons que chaque entreprise qui s’implante chez nous ait les moyens de se développer durablement. »

En complément, la CCVH réalise chaque année un inventaire des zones d’activités économiques (ZAE) pour identifier le foncier disponible et prendre le pouls des besoins des entreprises existantes. Cette approche proactive permet de comprendre et d’anticiper les besoins, de garantir un environnement attractif et de maximiser le potentiel de croissance de chaque parc.

Screenshot

Un partenariat gagnant-gagnant avec Montpellier

Afin de mieux coordonner le développement économique avec Montpellier, la CCVH a signé un contrat de réciprocité avec la Métropole. Ce partenariat vise à développer les échanges et les complémentarités entre les deux territoires pour offrir davantage de foncier disponible tout en respectant les intérêts de chacun.

« Ce contrat permet d’assurer une répartition équilibrée des activités et d’encourager un développement territorial harmonieux. La Métropole et la Vallée de l’Hérault travaillent main dans la main pour que tout le monde y trouve son compte », ajoute le vice-président de la CCVH.

Screenshot

Un exemple de réussite : Biodol Therapeutics

Biodol Therapeutics, une entreprise de biotechnologie innovante installée sur la ZAE de la Tour à Montarnaud, incarne parfaitement le soutien offert par la CCVH aux entreprises. Fabien Granier, président de Biodol, raconte : « La CCVH a été essentielle dans notre implantation, en identifiant un terrain adapté et en nous accompagnant dans toutes les démarches. » 

Spécialisée dans le développement d’anti-douleurs, Biodol bénéficie d’un emplacement privilégié pour collaborer avec les centres de recherche de Montpellier (CNRS, INSERM, Université de Montpellier…), tout en offrant une qualité de vie optimale à ses salariés.

« Montarnaud est un barycentre idéal pour nous, proche des grands axes et des centres de recherche, mais sans les inconvénients des embouteillages », ajoute Fabien Granier. Biodol Therapeutics a d’ailleurs récemment levé 7 millions d’euros pour développer une molécule anti-douleur.

Screenshot

Un cadre naturel exceptionnel

En plus des facilités et soutiens économiques, la CCVH mise sur un cadre naturel remarquable. « Ici, les salariés travaillent dans un environnement exceptionnel, proche du Pont du Diable, de Saint-Guilhem-le-Désert, et du lac du Salagou. Cela participe à l’attractivité du territoire », affirme Philippe Salasc. 

En 2022, le territoire a vu la création de 738 nouveaux établissements, preuve de son dynamisme économique. Pour la CCVH, l’objectif est de maintenir cette attractivité et de bâtir un environnement où les entreprises peuvent prospérer.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *