L'Etat mobilise 450 millions d'euros et la Région 566 millions d'euros pour la réalisation de 8 volets. Il faut aussi y rajouter les contributions des autres cofinanceurs.
Les CPER doivent avoir une priorité à l’échelle régionale : le maintien et la creation d’emplois, notamment qualifiés ou permettant de contribuer à la réinsertion professionnelle.
L’Etat et la Region ont défini ainsi une strategie de développement qui prend appui sur huit grands axes thématiques : la mobilité multimodale, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, la transition écologique et énegetique, le numérique, l’innovation, les filières d’avenir, l’usine du futur, l’emploi, la culture et un volet territorial qui sera lui-même composé de sous volets.
Trois autres défis transversaux dits » majeur « ont été mis en avant :
1)Orienter le développement régional vers un modèle plus équilibré, plus équitable bénéficiant à l’ensemble des territoires
2)Continuer à soutenir l’attractivité résidentielle, touristique et économique du territoire régional avec par exemple le renforcement de l’offre universitaire et culturelle.
3)Soutenir l’accélération de la mutation de l’économie régionale à travers le développement de nouvelles activités productives à plus forte valeur ajoutée et coopérations entre le tissu économique et le monde de la recherche et le soutien à la création d’activités innovantes.
Il faudra y rajouter à ces 1016 millions d’euros, l’argent des fons européens (FEDER-FSE, FEADER, FEAMP) mais aussi l’argent des cofinanceurs que sont les Départements, la Métropole de Montpellier et les Communautés d’agglomérations qui joueront un effet de levier important.
Mais la question fondamentale désormais est que va devenir le CPER dans le cadre de la fusion du Languedoc-Roussillon avec Midi-Pyrénées qui a elle aussi négocié un CPER puissant ?
Qui et surtout comment le CPER du Languedoc-Roussillon sera t-il géré ? En tout cas pour l’Etat, c ‘est clair puisque le Préfet de Région est celui de Midi-Pyrénées .Et pous les Conseils régionaux, il va falloir sans doute attendre les éléctions regionales de décembre.

![Visuel cooperaif 1 1000x200px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_1000x200pxEcomnews-v1.jpg)










![Visuel cooperaif 1 300x600px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x600pxEcomnews-v1.jpg)









![Visuel cooperaif 1 300x250px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x250pxEcomnews-v1.jpg)








Réagissez à cet article