Créée en 1983 à Bessèges par des passionnés d'audiovisuel, Radio 16 s'est imposée comme un acteur incontournable de la communication de proximité dans la haute vallée de la Cèze. Ecomnews est allé à la rencontre de cette radio associative qui fête ses 42 années d'existence et lance une nouvelle émission en partenariat avec la Communauté de Communes Cèze Cévennes. Reportage avec Olivier Martin, le président de De Cèze Cévennes.
C’est en juillet 1985 que Radio 16 a reçu sa première autorisation d’émission du CSA. Laurent Bonnefoy, Président de l’association, se souvient des débuts : « C’était l’époque de l’avènement des radios libres, en 81. Je me rappelle des premiers temps où l’on avait des locaux vétustes, mais on émettait trois heures par jour. Nous étions une vingtaine à se retrouver tous les jours ».
Un tournant s’opère en 1990 avec l’attribution d’une nouvelle fréquence, le 99.2 MHz, et l’installation de son antenne sur le site d’émission de l’Elzière, permettant d’améliorer considérablement la qualité d’écoute et d’élargir son rayon d’émission.
Olivier Martin, Président de la Communauté de Communes De Cèze Cévennes, évoque avec nostalgie cette radio qui fait partie du patrimoine local : « Pour moi qui suis né à Bessèges, Radio 16 relève du patrimoine. Elle date de 1983, une période où notre jeunesse était pleine d’enthousiasme, avec un vent de liberté qui soufflait. Et finalement, elle s’est inscrite dans la durée puisque 42 ans après, elle est encore là ! »

Une structure qui évolue mais garde son essence
Aujourd’hui, comme l’explique Laurent Bonnefoy : « Nous avons deux emplois financés par la radio et une trentaine de bénévoles qui viennent enregistrer régulièrement leurs émissions. » Malgré cette structure solide, il reconnaît que « c’est vrai que nous manquons un peu de forces vives pour faire fonctionner comme on le souhaiterait ce bel outil pour notre coin un peu reculé. »
La radio s’est adaptée aux évolutions technologiques, comme le précise son Président : « On peut écouter Radio 16 sur 99.2 en FM. Et nous avons un site internet avec la possibilité d’écouter en ligne, tous les podcasts des émissions réalisées ici, www.Radio16.Net. »

Une nouvelle émission pour renforcer les liens avec le territoire
Radio 16 vient de lancer une nouvelle émission mensuelle : « De Cèze Cévennes en bref » pour suivre l’actualité de la Communauté de Communes Cèze-Cévennes.
Laurent Bonnefoy explique ce partenariat : « L’idée est venue de créer ce format : entre 10 et 15 minutes pour permettre aux habitants de mieux connaître ce que représente la communauté de communes et puis aux élus de prendre régulièrement la parole à travers Radio 16. »
Cette nouvelle émission a accueilli la présidente de l’IRRP pour présenter « La marche pour la vue » du 17 mai, une journée de solidarité visant à récolter des fonds pour la recherche.
« Radio 16 c’est du lien social, du partage, et de l’information aussi. Et sur un territoire comme Bessèges et de Cèze Cévennes, la culture est un élément fondamental et fondateur » rappelle Olivier Martin
À l’heure où la communication sur les réseaux sociaux prédomine, Radio 16 démontre qu’une radio associative ancrée dans son territoire continue de jouer un rôle essentiel dans le maillage social et le développement local.

Un rôle évolutif dans un paysage médiatique transformé
Le rôle de la radio a évolué au fil des décennies, comme le souligne Laurent Bonnefoy : « C’est un outil de communication avant tout. Dans les années 80, il n’y avait pas grand-chose au niveau communication. On était dans un coin où on ne captait pas énormément de chaînes de télévision, et peu de radios qui passaient. Aujourd’hui, la radio, même si elle est toujours bien écoutée, a perdu un peu de ce qu’elle représentait à cette époque. »
Néanmoins, il demeure optimiste quant à l’avenir du média : « Je suis toujours convaincu que la radio restera quelque chose que les gens privilégieront parce que nous sommes surchargés d’images, que ce soit sur Internet, ou à la télé. Mais le côté audio reste quand même quelque chose d’important. Nous avons des émissions qui font du bien à écouter parce qu’il se passe ici des choses qu’on n’entend pas ailleurs .»
Réagissez à cet article