En 2024, l’activité de la filière aéronautique et spatiale mesurée par le chiffre d’affaires progresse de 7 %. La progression est continue depuis quatre années, mais le chiffre d’affaires n’est toujours pas revenu à son niveau de 2019. Malgré cette hausse de l’activité, l’emploi dans la filière marque le pas en 2024. Il progresse de 0,4 %, soit un net ralentissement par rapport aux années précédentes. En effet, la dynamique de l’emploi dans les établissements industriels reste positive mais l’emploi fléchit dans les activités informatiques de la filière. En 2024, un emploi de la filière sur quatre est occupé par une femme.
Le chiffre d’affaires progresse de 7 % mais n’atteint toujours pas son niveau de 2019
La filière aéronautique et spatiale regroupe les entreprises dont l’activité concourt à la construction d’aéronefs, d’astronefs ou de leurs moteurs d’usage civil ou militaire. Elle comprend à la fois les donneurs d’ordres têtes de filière (Airbus, Thales Alenia Space, etc.) et la chaîne d’approvisionnement constituée des soustraitants, fournisseurs et prestataires de services.
En 2022, la filière englobe 817 entreprises industrielles et tertiaires implantées en Occitanie, principalement dans l’ex-région Midi-Pyrénées.
En 2024, le chiffre d’affaires des entreprises de la filière aérospatiale implantées en Occitanie progresse de 7 %, en léger ralentissement après une croissance de 9 % en 2023. Malgré une hausse continue depuis quatre années, le chiffre d’affaires total des entreprises de la filière reste toujours en deçà de son niveau d’avant-crise de 2019.

En 2020, le chiffre d’affaires avait chuté de 33 % en raison de la pandémie de Covid-19
Au sein des activités tertiaires de la filière, le chiffre d’affaires progresse de 8 % [données complémentaires ; pour en savoir plus (1)], porté par les activités d’ingénierie dont le chiffre d’affaires augmente de 12 %. Inversement, les activités informatiques sont en faible croissance (+2 %).
Dans le segment industriel de la filière, le chiffre d’affaires progresse de 7 %. La croissance est plus forte au sein des entreprises de la chaîne d’approvisionnement que chez les constructeurs. Le chiffre d’affaires des PME et des entreprises de taille intermédiaire croît davantage en 2024 (+11 %) que celui des grandes entreprises de l’aérospatial (+6 %).
L’emploi aérospatial marque le pas en 2024
En 2024, les établissements de la filière aérospatiale d’Occitanie créent 500 postes nets, soit une hausse de l’emploi salarié de 0,4 % (figure 2). En net
ralentissement par rapport à l’année 2023 (+4,4 %), l’emploi aérospatial reste cependant légèrement plus dynamique que l’emploi régional qui ne progresse que de 0,2 % en 2024.
Malgré ce ralentissement, l’emploi de la filière poursuit sa hausse continue observée depuis quarante ans, interrompue uniquement lors des crises de 1992 et du Covid-19.
Lors de la crise sanitaire, les effectifs salariés ont moins chuté que l’activité mesurée par le chiffre d’affaires. Les entreprises ont en effet bénéficié de dispositifs de soutien à l’emploi (activité partielle, prêts garantis par l’État, etc.) leur permettant de conserver la majorité de leurs salariés. Ainsi, le nombre de salariés dans la filière aérospatiale d’Occitanie est revenu à son niveau de 2019 dès 2022.

En 2024, il le dépasse désormais de quatre points
En 2024, les établissements industriels de la filière créent 1 700 postes nets en Occitanie (+2,5 %). Cette dynamique est portée par les constructeurs de l’aéronautique et du spatial comme par la chaîne d’approvisionnement. À l’inverse, l’emploi se détériore dans le segment tertiaire de la filière qui perd 1200 emplois en 2024.
L’essentiel des pertes d’emplois est lié aux activités informatiques de la filière, où l’emploi est en net recul (-5,3 %). Ce recul de l’emploi dans les activités informatiques n’est pas spécifique à la filière aérospatiale. Mais dans la filière, il peut être aussi lié à un recentrage d’Airbus sur les activités de production, dans un contexte de difficultés à accélérer les cadences de livraisons et en l’absence de nouveaux grands programmes.
En effet en milieu d’année 2024, Airbus a été contraint de revoir à la baisse son objectif initial de livraisons d’aéronefs du fait de tensions persistantes sur la chaîne d’approvisionnement. Les activités d’ingénierie perdent également des postes en 2024 mais dans une moindre mesure (-0,6 %).
Enfin, l’emploi dans les activités de commerce, de logistique et de soutien reste stable. Dans les petites et moyennes entreprises aérospatiales, l’emploi augmente (+2,2 %), comme dans les entreprises de taille intermédiaire (+0,9 %). En revanche, il reste stable au sein des grandes entreprises.
La part des femmes progresse dans la filière
En 2024, 26,4 % des postes de la filière aérospatiale en Occitanie sont occupés par des femmes. Même si elles restent largement minoritaires, leur part progresse de 0,4 point en un an. En effet en 2024, les effectifs féminins augmentent (+1,9 %) tandis que le nombre de postes occupés par des hommes reste stable (-0,1 %).
Par ailleurs, l’âge moyen des salariés de l’aérospatial augmente en 2024 : le nombre de jeunes salariés (moins de 30 ans) recule (-2,7 %), en particulier dans le tertiaire, tandis que le nombre de seniors (55 ans ou plus) progresse (+3,4 %).
Au cours de l’année, au sein de la filière, le nombre de salariés en CDI progresse modérément (+0,4 %) tandis que le nombre de salariés en CDD recule nettement (-4,4 %). Les embauches d’alternants sont par ailleurs dynamiques (+2,9 %), essentiellement dans la partie industrielle de la filière.
Source INSEE Occitanie
Réagissez à cet article