Haute garonne programme dispo
#DepartementDeLaHauteGaronne #Education #Enseignement #Etudiants #SciencePoToulouse #SebastienVincini #HauteGaronne #Occitanie
Denys Bédarride
29 septembre 2025 Dernière mise à jour le Lundi 29 Septembre 2025 à 08:30

Ce jeudi 25 septembre, les élus départementaux, réunis en commission permanente, ont renouvelé le partenariat avec l’IEP de Toulouse afin de poursuivre la mise en œuvre du programme DISPO auprès d’élèves de 4ème et 3ème, issus de familles défavorisées.

Le Département de la Haute-Garonne est engagé depuis 2016 dans ce programme, labellisé “Cordée de la réussite”, qui vise à accompagner les collégiens bénéficiaires vers des parcours post-bac dits “d’excellence”, grâce à l’intermédiaire d’étudiants tuteurs de Sciences Po Toulouse.

En Haute-Garonne, 7 collèges bénéficient du Programme DISPO : Armand Latour à Aspet, Voltaire à Colomiers, Louisa Paulin à Muret, Leclerc à Saint-Gaudens, George Sand, Jeanne et Jean Phillipe et Stendhal à Toulouse.

Haute garonne programme dispo 1

En 2024-2025, 155 élèves haut-garonnais (94 en 4ème et 61 en 3ème) ont été encadrés par 24 étudiants tuteurs.

Les résultats au Diplôme National du Brevet 2025 font état de 90 % d’admis pour les élèves accompagnés avec 45 % de mentions Bien et Très Bien.

Le Département précise que « ce programme DISPO s’inscrit pleinement dans la volonté du Conseil départemental de favoriser l’égalité des chances et la réussite de tous les élèves, quelles que soient leurs origines sociales.

Screenshot

En Haute-Garonne, nous portons un engagement fort pour la mixité sociale dans les collèges car nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un facteur clé de réussite pour tous les élèves. Avec notre programme mis en œuvre depuis 2017, d’une ampleur unique en France, nous démontrons qu’il n’y a aucune fatalité et que nous pouvons agir pour combattre les déterminismes sociaux. C’est la raison pour laquelle nous soutenons le programme DISPO de Sciences po Toulouse dans les collèges, qui permet de révéler et d’accompagner les ambitions d’élèves issus de milieux défavorisés. C’est une action essentielle pour lutter contre la reproduction des inégalités sociales“, souligne Sébastien Vincini, le président du Conseil départemental.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *