Ecomnews - Adds
Pour les 10 ans de la mort de Georges Frêche, l'ancien Préfet de Région Cyrille Schott nous livre ses anecdotes
Par Fiona Urbain publié le 10 NOV 2020 à 09:26
A l’occasion des 10 ans de la mort de Georges Frêche, l’homme politique le plus marquant de l’histoire de Montpellier et du Languedoc-Roussillon, Ecomnews revient sur une période de cette histoire à travers le récit de l’ancien Préfet de Région Cyrille Schott qui a eu à gérer des dossiers très importants pour le Languedoc-Roussillon entre 2007 et 2008, comme le TGV Nîmes-Perpignan...Quelles ont été ses relations avec Georges Frêche mais aussi Nicolas Sarkozy, alors Président de la République ? Histoire secrète du pouvoir, anecdotes dans son livre "Parole de Préfet" qu'il vient de publier… Il nous dit tout dans une interview vidéo à coeur ouvert.
Promu par Nicolas Sarkozy Préfet de la région Languedoc-Roussilon, Cyrille Schott va coopérer avec Georges Frêche, son très médiatique Président de la Région Languedoc-Roussillon.
Les deux hommes sont des bâtisseurs et vont s'apprivoiser pour réaliser des projets structurants. En observateur averti, le Préfet suit les affrontements au sein de la gauche et son récul électoral. Frêche joue un rôle incroyable: des épisodes hauts en couleur.
Nicolas Sarkozy est avec Georges Frêche la grande figure de ce témoignage.
L'ex-Préfet montre la reconnaissance de plus en plus forte dont il jouit en région alors qu'il s'affaiblit au sommet de l'Etat comme Georges Frêche.
Les grands élus de droite se plaignent au Président de la République que le Préfet serait trop proche de Georges Frêche.
Le préfet explique dans ce livre comment il sera mis fin à ses fonctions.
Une chronique sensible, précise, riche en informations inédites qui se dévore comme un roman et dévoile les arcanes du pouvoir.
?id=DqwUjDmi7yOl0wyi6yUJ28ZGSMxsCEkG

Qui est Cyrille Schott ?

Originaire d'Alsace, Cyrille Schott intègre le corps préfectoral en 1976 Après avoir été conseiller du Président de la République, François Mitterrand il est nommé, en 1987, plus jeune préfet de France, à 37 ans, et va occuper successivement six postes de préfet de département : Beert, Nevers, Tours, Colmar, Melun, Amas, puis est nommé préfet de région, à Caen et Montpellier.
En 2009, devient conseiller-maître à la Cour des comptes, puis, en 2014, préside Admis, l'ancienne Sonacotra qui loge les plus démunis, et dirige l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice à Paris.
?id=9wMqw6iDjBuSNwmizKze4qapUEGyxaxA
Ecomnews - Adds