Ecomnews - Adds
2,4 milliards d'€ de budget pour la Région en 2018 mais pour quelles priorités ?
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 15 DEC 2017 à 09:23
Le budget primitif de la Région PACA pour 2018 atteint 2,4 milliards €, en augmentation de 4,6% dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat de 35 millions d'euros. Le président de Région Renaud Muselier entend se recentrer sur les missions de la collectivité dans le cadre de la loi NOTRe. Il en a détaillé les grandes orientations !

En allouant 20% du budget aux investissements dans le développement durable, il donne ainsi un signal clair : faire de la Région PACA un territoire exemplaire en matière d’environnement. Il a présenté les principales mesures du Plan Climat Régional, un document renfermant 100 initiatives au premier rang desquelles l’éco-mobilité et un encouragement à développer les énergies renouvelables.

Le budget 2018 traduit en chiffres les grandes orientations politiques du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur. «Nous voulons faire de notre région le moteur des accords sur le climat pour être entendu et audible", a affirmé Renaud Muselier en préambule à la séance plénière.

"Je souhaite que notre région soit exemplaire en matière d’environnement. Dès 2018, 20% du budget soit 400 millions d'euros seront consacrés à la croissance verte dont 200 millions d'euros destinés à financer l’éco-mobilité. Nous prévoyons d’installer une bonne de recharge électrique tous les 100 kilomètres sur le réseau routier. Nous voulons
expérimenter une écotaxe sur les poids lourds en transit. Chaque année, 800 000 camions transitent sur nos routes », a détaillé Renault Muselier, ce jeudi 14 décembre 2017.

Pour mener à bien son objectif ambitieux de réduction de 25% les gaz à effet de serre issus des transports, cent mesures ont été décidées qui se déclinent autour de cinq axes : l’éco-mobilité, une région neutre en carbone, la préservation du patrimoine naturel, un moteur de croissance, cultiver le bien vivre.

Face à la réduction des dotations de l’Etat, la collectivité entend appliquer à la lettre les prescriptions de la loi Notre transférant par exemple aux Conseils Départementaux le financement des centres sociaux ou aux EPCI (métropoles et communes) tout ce qui relève de l’habitat.

La Région poursuit son rôle de soutien à l’économie locale, son « core business » et sa politique en faveur de l’éducation. D’ailleurs, 350 000 euros seront engagés l’an prochain au titre des contrats régionaux d’équilibre territorial.

Le budget du guichet unique passe de 100 000 à 500 000 euros entre 2017 et 2018. En matière d’éducation, l’accent sera mis sur l’incitation à développer l’apprentissage et d’améliorer le retour à l’emploi de 48 à 70%. « Notre priorité c’est de rendre notre territoire attractif auprès des entreprises et de gagner la bataille pour l’emploi. Nous avons donc abattu le mur qui avait été érigé entre les entreprises et la Région. Notre politique économique elle est faite avec les entreprises et pour les entreprises», a précisé Renault Muselier.

En parallèle, le député européen a également annoncé que la Région allait bénéficier de 10 millions d'euros de Bruxelles pour financer « Smart Waste », programme de gestion des déchets de la Région dans le cadre d’une économie circulaire innovante.

Les chiffres du budget PACA à retenir :

• Recettes du budget primitif : 2,217 millions d'euros (augmentation de 180,1 millions d'euros par 2017.)
• Dépenses réelles de fonctionnement : 1,712 million d'euros
• Dépenses réelles d'investissement : 643,7 millions d'euros
• Les dotations de l'Etat représentent moins de 6% des recettes
• Epargne brute pour 2018 : 308,8 millions d'euros en hausse de 9,4% par rapport au précédent budget primitif

Les dépenses prévues par la Région PACA en 2018 :

Regionpaca_budget2018_depenses_




Muselier

Ecomnews - Adds