Ecomnews - Adds
28 entreprises intègrent la 5ème promotion de l’Accélérateur PME-ETI Nouvelle-Aquitaine 
Par Denys Bédarride publié le 18 MAI 2022 à 09:23
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires, Bpifrance et ADI N-A, viennent d'annoncer le lancement de la 5ème promotion de l’Accélérateur PME-ETI Nouvelle-Aquitaine. 18 PME et 10 ETI ont été sélectionnées et bénéficieront, pendant 24 mois, de ce programme d’accompagnement structurant.

Afin de créer les conditions favorables à la croissance économique et à l’emploi en renforçant le tissu d’ETI et de PME régionales, le Conseil régional a mis en place dès 2017, en partenariat avec Bpifrance, le dispositif Accélérateur PME-ETI Nouvelle-Aquitaine.

Dans un contexte complexe, marqué par de multiples crises au plan sanitaire, climatique et géopolitique, la Région souhaite renforcer la compétitivité, la diversification et la résilience des entreprises, notamment industrielles, sur l’ensemble de son territoire.

Au travers des dispositifs d’accompagnement structurants, tels que l’Accélérateur PME-ETI Nouvelle-Aquitaine, la Région souhaite créer les conditions favorables aux effets d’entraînement sur la chaîne de valeur et sur l’emploi, et plus globalement sur le renforcement de l’ancrage territorial des activités ainsi soutenues et de leurs écosystèmes (entreprises sous-traitantes, entreprises fournisseurs…).

L’Accélérateur PME-ETI offre un accompagnement stratégique sur 24 mois, reposant sur 3 piliers : le conseil, la formation et la mise en réseaux des dirigeants.

Cet accompagnement sur mesure comporte :

  • un parcours Conseil incluant un diagnostic 360° pour les PME et des missions de conseil approfondies pour les PME et les ETI,
  • des séminaires de formation de haut niveau,
  • du partage d’expérience entre dirigeants et leur mise en réseau.

L’Accélérateur PME-ETI cible des entreprises stratégiques, indépendantes et à fort potentiel de développement et de création d’emplois sur les territoires : depuis 2017, près de 140 PME et ETI régionales, majoritairement industrielles, ont été accompagnées dans le cadre de ce dispositif régional d’excellence.

?id=JPO7dN1cdYDWneZnbIFLxDUzPqxVfc0y

Une 5ème promotion qui reflète la diversité des entreprises à potentiel de Nouvelle-Aquitaine

28 entreprises régionales performantes, dotées d’un beau potentiel de développement, montent à bord de l’Accélérateur PME-ETI en 2022 : déjà bien structurées, elles sont prêtes à affronter les enjeux complexes qui sont devant elles, saisir de nouvelles opportunités et s’engager dans les transitions en cours (numérique, énergétique et environnementale).

Les 18 PME et 10 ETI sélectionnées pour intégrer l’Accélérateur Nouvelle-Aquitaine offrent une grande diversité sectorielle et géographique : les promotions comptent des entreprises technologiques, des industries plus traditionnelles mais également des entreprises de services, avec une répartition sur les différents territoires de Nouvelle-Aquitaine.

?id=IXaA3vqyR739xzmYVpfSLxXdgy2dKlGp

?id=Tqfx6s4RsDUKiaQ6wQB3U2sixvAR04Gz

Un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé

Trois piliers constituent le cœur du parcours suivi pendant 2 ans par les entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME-ETI Nouvelle-Aquitaine :

  • Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’une photographie d’entrée 360° de la PME qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. En fonction des conclusions de ces diagnostics sur-mesure, seront diligentées des missions de conseil complémentaires ciblées sur un ou deux leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.).
  • Des actions de formation en présentiel, en partenariat avec KEDGE et HEC, pour faciliter la prise de recul stratégique,complétées par des ateliers de travail, durant les deux années de l’accompagnement. Organisées sous forme de séminaire, les formations collectives permettent aux dirigeants d’échanger sur leurs problématiques et de partager leurs bonnes pratiques.
  • L’animation de la communauté des entreprises membres, leur mise en réseau avec l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées à l’échelle régionale et du club ETI de Nouvelle-Aquitaine.

Les entreprises bénéficient d’un suivi personnalisé et renforcé des projets de développement par les équipes dédiées du Conseil régional, de Bpifrance et d’ADI Nouvelle-Aquitaine.

?id=9eSqstDmwYFAd7FRn3DpO3K8INdPS6ne

4 promotions de l’Accélérateur PME-ETI ont déjà été accompagnées

Les 30 entreprises de la 4ème promotion (20 PME et 10 ETI) sortiront de l’Accélérateur courant 2022.

Les 30 entreprises de la 3ème promotion (20 PME et 10 ETI) ont terminé leur parcours fin 2021.

Les 29 entreprises de la 2ème promotion (19 PME et 10 ETI) ont terminé leur parcours fin 2020.

Les 22 entreprises de la 1ère promotion (14 PME et 8 ETI) été accompagnées en 2018-2019.

Crédit photo : ©Accel NA

Ecomnews - Adds