Ecomnews - Adds
360 agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes au Salon de l’agriculture à Paris
Par Denys Bédarride publié le 21 FEVR 2020 à 08:00
La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne 360 agriculteurs qui font la force du territoire au Salon International de l’Agriculture à Paris. A la tête du premier budget agricole des Régions de France avec 106 millions d’euros alloués en 2020, Auvergne-Rhône-Alpes veut soutenir son agriculture et ses agriculteurs.

Présente à la fois au sein du pavillon 1, stand J034, et au sein du pavillon 3, stand B064, la Région entend participer à la promotion de l’excellence de l’agriculture régionale en mobilisant autour d’elle tous les acteurs territoriaux de l’agriculture.

Les chiffres clés de l’action régionale dans le domaine de l’agriculture

  • Budget agriculture 2020 : 106 millions d’euros, premier budget agricole des Régions de France
  • Nombre d’agriculteurs aidés par la Région : 10 000 aujourd’hui, 2 000 en 2015
    Pour 100 euros de budget agriculture régional, 70 euros vont aux agriculteurs contre 35 en 2015
  • Agriculture de montagne : 2 millions d’euros par an pour préserver le pastoralisme et 200 000 euros par an pour protéger les élevages de la prédation du loup.
  • Sécheresse 2019 : un plan inédit en France pour redonner de l’oxygène à nos agriculteurs. 12,4 millions d’euros pour près de 10 000 exploitations (élevage et cultures).
  • Aides à l’installation : 6 millions d’euros consacrés par la Région chaque année pour 1 500 bénéficiaires. En 2019, près de 1 500 installations pour 726 Dotations Jeunes Agriculteurs distribuées. Première dotation de France avec une moyenne de 44 000 euros quand la moyenne nationale est à 31 000 euros.
  • 23 061 dossiers FEADER engagés soit une augmentation de 150% en un an. Cela représente 440 millions d’euros, dont 200 millions ont déjà été payés. 91% des dossiers ont été rattrapés et les paiements sont en cours.


Label La Région dans Mon Assiette : objectif de 60% d’approvisionnement régional dans les restaurants scolaires. Déjà 122 lycées labellisés.


Une mini ferme sur le stand de la Région (Hall 1, stand J034)
Ce stand réunit des animaux des races locales et un espace d’animations afin de permettre aux visiteurs de faire le lien entre les animaux, leurs produits et leur valorisation gastronomique par des dégustations.

Tous les jours, des éleveurs viendront parler de leur savoir-faire et des soins prodigués aux animaux. Des représentants des interprofessions expliqueront la typicité des produits en lien avec leur territoire d’origine.


Et ces mêmes produits seront ensuite proposés à la dégustation, sous forme de recette élaborées en direct par des jeunes en formation dans les écoles hôtelières de la région : lycée des métiers de Chamalières (Puy-de-Dôme), lycée hôtelier de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Maison familiale et rurale le Fontanil (Haute-Savoie), lycée hôtelier Marie Rivier (Ardèche) et Maison familiale et rurale des Baronnies (Drôme).


L’inauguration officielle du stand aura lieu le mardi 25 février à 12h30 en présence de Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône- Alpes, sans oublier le mâchon à 9h00.


Des journées territoires animées par les chambres départementales d’agriculture et les filières régionales (Hall 3, stand B064)


L’objectif est de permettre aux territoires d’exprimer la dynamique de leurs missions, et de montrer la richesse de leur patrimoine alimentaire et touristique. Des présentations et des dégustations de produits seront organisées.

Des chefs interviendront pour mettre en valeur les qualités gustatives des produits présentés. L’ensemble des départements de la région sera représenté.
L’espace Œnothèque du stand de la Région accueillera également des animations sur les vins régionaux.

Chaque jour, un représentant d’une appellation sera sur cet espace pour présenter l’appellation, le vignoble, proposer des accords mets- vins et animer la dégustation.

Ecomnews - Adds