Ecomnews - Adds
L'apprentissage au coeur du développement de l'entreprise
Par Sandie Porret publié le 10 NOV 2015 à 10:52
Un exemple concret avec la Pharmacie Agnès Praden et le CFA d'Alès

Le management humain et social comme moteur de développement au sein d'une entreprise, c'est le modèle mené depuis des années dans cette pharmacie du Gard.

Portrait : 

Il y a 24 ans, Agnès Praden ouvrait sa pharmacie située à Alès avec un préparateur et un apprenti, aujourd’hui la pharmacie compte 44 collaborateurs et 5 apprentis.

Guidée par des valeurs de travail, de respect, d'accompagnement, la pharmacie, l'entreprise Praden, a toujours joué le jeu de l’apprentissage.

Au fil des ans, l’organigramme s'est adapté aux nouveaux arrivants, et aux évolutions de postes des employés 

Conserver une approche humaine du management et de la relation client, rester professionnel en alliant convivialité et soucis du service rendu, c'est très certainement ce qui a fait construit le succès de cette pharmacie hors norme dont le personnel est particulièrement impliqué et investi.

L'apprentissage : Aujourd’hui, 5 apprentis sont en formation continue sur 2 ans.

Quels sont leur profil ?

- 3 contrats pro (+ de 26 ans), qui ont choisi la voie de l'apprentissage pour des raisons de reconversion professionnelle, dans le cadre d'une recherche de débouché vers un emploi stable, ou encore plus simplement dans le cadre d'une évolution au sein de l’entreprise,

- 1 apprenti (moins de 26 ans) dans le cadre de sa formation initiale.

- le 5ème est un contrat en lien direct avec une école de commerce de Montpellier en Gestion des Unités Commerciales.

Ce qui est interessant pour Agnes Praden, c’est cette vision « entreprise » des apprentis, qui va au delà du métier de pharmacien, et qui intègre des notions d’accueil et de conseil de la clientèle, de gestion des achats, bref une vision élargie du métier de pharmacien qui est aujourd’hui avant tout un chef d’entreprise et un manager à part entière.

Pour Agnès Praden, ces « collaborateurs sont formés pour nous accompagner et nous tirer vers le haut », un bel hommage rendu aux 44 employés qui ont vu, pour beaucoup, leur statut d’apprenti confirmé par un emploi, et leur fonction évoluer au sein de cette "entreprise pharmacie".

Pour elle, il s’agit du reflet exact d’"une économie collaborative, et de l'évolution de notre secteur d'activité avec la création de nouveaux métiers autour de la Pharmacie".

Depuis 24 ans, la Pharmacie Praden est accompagné par le CFA d'Alès et la CCI d'Alès.

 

Les avantages du contrat de professionalisation :

contrat de professionalisation

Les avantages du contrat d'apprentissage :

Contrat d'apprentisage

 Liste des offres à pourvoir au 03/11/2015 : 32 contrats à pourvoir

Liste contrat apprentissage CFA Alès 

 

Ecomnews - Adds