Ecomnews - Adds
Inauguration pour les 300 futurs collaborateurs du Crédit Agricole Immobilier de Toulouse.
Par Marie Agnès Espa publié le 07 SEPT 2016 à 12:16
Le 6 septembre, la première pierre du bâtiment Abellio a symboliquement été posée. Une cérémonie de lancement haute en couleurs pour cet immeuble de 4500m² qui abritera en juin 2017, les 300 collaborateurs du Crédit Agricole Immobilier de Toulouse.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Michel Goutorbe, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier et Sébastien Matty, Président du Groupe GA

C'est un projet d'envergure que le Crédit Agricole Immobilier de Toulouse a confié au Groupe GA : la construction du siège de l'établissement dans le quartier de Borderouge à Toulouse. Un bâtiment performant d'un point de vue énergétique mais aussi conçu pour être agréable à vivre et à travailler.

Imaginé par l’agence CDA Architectes, l’immeuble de 4 500 m² accueillera les 300 collaborateurs de Crédit Agricole Immobilier de Toulouse qui pour le moment sont répartis sur 5 sites différents.

Les futurs occupants disposeront de grands espaces ouverts et lumineux, ainsi que de nombreuses zones de rencontre aménagées à chaque étage afin de favoriser la convivialité entre les équipes. Les collaborateurs disposeront en outre d’un espace déjeuner ouvert sur une terrasse panoramique de plus de 90 m².

Pour Michel Goutorbe, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier et Sébastien Matty, Président du Groupe GA, l'environnement de travail est capital, l'objectif est d’optimiser le confort des collaborateurs du Crédit Agricole Immobilier, tout en minimisant leurs consommations d’énergie.

Sébastien Matty, Président du Groupe GA présente à Jean-Luc Moudenc la maquette du projet Abellio

Le Groupe GA présente une spécificité sur le processus constructif. La préfabrication béton et l’assemblage mécanique des équipements et des composants de structures et de façades est réalisé en France, dans les 5 usines du groupe, dont celle de Labège à côté de Toulouse.

Il s’est engagé, dans le cadre d’un Contrat de Performance Énergétique, à respecter sur ce projet une consommation inférieure à 45 kWh/m2/an, pour le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation et l’éclairage. Ces bureaux seront certifiés HQE® et pilotés par le système GAPÉO®.

Pour sa part, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole s'est félicité du bon travail réalisé en partenariat avec Oppidéa, la Société d’Économie Mixte d'aménagement de la Métropole. Le quartier de Borderouge est un quartier récent au nord de la ville, mixte et structurant, il accueille plusieurs grands groupes et du résidentiel.

Le Plus

Cette cérémonie de pose de 1ere pierre a été confiée à Pur'Events, qui a proposé un concept orignal et contemporain. Après les allocutions, les partenaires ont signé une convention qui fut glissée dans une cartouche. La cartouche a ensuite été insérée dans l'un des trois totems en béton graphés par l'artiste toulousain Cédric Réso.

Ecomnews - Adds