Ecomnews - Adds
Arles ACCM : Comment dynamiser le développement économique du territoire ?
Par Denys Bédarride publié le 26 JAN 2021 à 09:31
A l’initiative de Jean-Michel Jalabert, vice-président ACCM délégué au développement économique et 1er adjoint à la ville d'Arles, une visioconférence s’est tenue ce 19 janvier 2021 entre ACCM et la Région Sud afin d'étudier les outils existants d’accompagnement des acteurs économiques ou à développer et les moyens de dynamiser l’attractivité économique du territoire.

Autour de la table, Bernard Kleynhoff, vice-président Région Sud délégué à l’économie et président de l’agence de développement économique, Rising Sud; Gilles Olivier Bernard, directeur de la direction régionale développement économique et financement des entreprises; Jean-Michel Jalabert, la conseillère développement économique du président régional Renaud Muselier, ainsi que la totalité du service développement économique ACCM.

Après avoir abordé les dossiers urgents comme Fibre Excellence, les participants se sont attardés sur les différents dispositifs régionaux en matière de sauvegarde des entreprises dans le cadre de la crise sanitaire qui ont permis de verser 900 millions d’euros aux entreprises touchées sur toute la région.

Une présentation succincte a été faite ensuite sur les projets économiques ACCM en cours qui s'inscrivent dans la dynamique impulsée par le nouvel exécutif en faveur de l’accompagnement des filières économiques du territoire à plus long terme.

A été évoquée par ailleurs, sur du plus court terme, l’éventuelle implantation d’une importante unité industrielle dans le secteur de l’économie circulaire avec à la clé une création potentielle de 70 emplois.

Au-delà de ces projets, cette réunion a été l’occasion d’évoquer des perspectives et des modalités nouvelles de renforcement du partenariat institutionnel, qui permettront à terme de créer un circuit court entre les acteurs économiques du territoire et l’institution régionale.

Le vice-président ACCM délégué au développement économique et 1er adjoint de la ville d'Arles a indiqué « On peut se féliciter de ce premier échange constructif avec les représentants de la Région Sud, et on entend faire de ce partenariat une porte d’entrée privilégiée pour la relance économique du territoire ».

Ecomnews - Adds