Ecomnews - Adds
Avignon : deux Villeneuvois lancent le 1er réseau local de la région
Par Sarah Mendel publié le 16 DEC 2016 à 21:59
Créé courant 2016 afin de relayer des propositions citoyennes, Lâchezleswatts.com évolue et propose désormais d’interconnecter les acteurs des territoires.

Ancien responsable de communication d’une commune du Vaucluse, ex-président local de la Jeune Chambre Economique (JCE) de la région PACA, Armand Cointin n’a pas hésité à lâcher son CDI pour fonder avec son frère Maxime, ingénieur informatique, le 1er réseau local de la région accessible sur internet et via les réseaux sociaux : « Lâchez les watts ».

Le but ? « Interconnecter tous les acteurs du territoire afin de n’avoir qu’un seul support de diffusion de l’information » explique le trentenaire.

Car Armand est parti d’un constat simple : « Il y a beaucoup trop de supports de communication. Chaque commune a son site ou sa page facebook, mais lorsqu’on a besoin de connaître leurs actus, il faut aller sur 15 sites ». Si au départ les deux co-fondateurs voulaient faire émerger des initiatives citoyennes, c’est donc aujourd’hui essentiellement l’outil agenda qu’ils développent.

« Un anti-réseau social »

« Ce que l’on souhaite faire, à l’inverse des réseaux sociaux, c’est créer un maillage territorial et global. Les communes, les associations, les entreprises, etc ... peuvent créer gratuitement leur fiche sur notre site et la mettre à jour en fonction de leur actualité. Chacun contribue ainsi à la création d’un agenda central ».

L’internaute peut ensuite effectuer des recherches multicritères en fonction du territoire qui l’intéresse. Il peut également s’abonner et recevoir par mail les informations ciblées correspondant à ses centres d’intérêt. Pour l’heure, Armand et Maxime ont déjà fédéré autour de leur projet une cinquantaine de communes et d’agglo dans un périmètre d’environ 80 kilomètres autour d’Avignon.

armand-maxime-cointin-avignon
Armand et Maxime Cointin

Bientôt de nouvelles fonctionnalités

Entièrement gratuit pour les internautes, le site proposera bientôt de nouvelles fonctionnalités. « Nous allons créer un espace carrière afin que les entreprises et les collectivités puissent mettre en ligne leurs offres d’emploi ».

Un « mode projet » sera également lancé afin d’informer facilement les usagers sur les travaux en cours et leurs répercussions sur la circulation.

Dès le début 2017, le site proposera une refonte totale de son identité visuelle, imaginée par l’agence de communication avignonnaise « sur le Pont ! » Fin 2017 enfin, une application devrait être lancée.

Une ambition nationale ?

Accompagnée par « Innov’up », l’incubateur de la CCI du Gard, la start-up lâchezleswatts.com est encore au stade de Proof Of Concept (POC) sur Avignon et alentour, mais ne compte pas s’arrêter là.

Armand et Maxime souhaitent trouver des investisseurs pour les aider dans leur développement et proposer leurs services sur tout le territoire français. « Les retours sont excellents, les communes sont très intéressées et jouent parfaitement le jeu en mettant à jour leurs fiches. Finalement nous avons créé l’outil parfait dont j’avais besoin lorsque je travaillais à la com d’une commune » !

Ecomnews - Adds