Ecomnews - Adds
La Banquiz, accélérateur de start-ups de logiciels libres s’étend et lance un appel à projet
Par Fiona Urbain publié le 19 DEC 2016 à 08:52
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
L’accélérateur de start-ups lancé il y a deux ans par la Région Aquitaine à Pessac, souffle sa deuxième bougie et continue sa croissance.

Fin 2014, la Région Aquitaine, devenue depuis Nouvelle Aquitaine créait un accélérateur de start-ups du « logiciel libre », La Banquiz basée à Pessac, près de Bordeaux

Deux ans après, et une nouvelle Banquiz ouverte à Pau en 2016, Bordeaux Unitec et Aquinetic – les initiateurs du concept – ont décidé de lancer avec le soutien d’Hélioparc (Pau), de Digital Bay (La Rochelle), de la Fabrik (Mont de Marsan) et du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, un Appel national à Manifestation d’Intérêt auprès des entrepreneurs (actuels ou à venir) pour élargir le concept Banquiz à toute la nouvelle région.

« Tout porteur de projet de création de start-up ou dirigeant d'une jeune entreprise innovante de moins de 5 ans », dans tout domaine d'activité (énergie, transports, big data, numérique, nouveaux usages...) souhaitant s'appuyer, en tout ou partie, sur l'open source peuvent y déposer leur candidature

Les candidats doivent télécharger et remplir leur dossier de candidature sur le site de la Banquiz avant le 16 janvier 2017.

La Banquiz a pour ambition de générer, à partir des meilleures innovations numériques issues des communautés du libre, des projets d’entreprises ambitieux, créateurs d’emplois et porteurs de nouveaux usages et de nouvelles solutions pour les entreprises et pour le grand public.

Ces 2 premières années ont déjà vu les premiers succès émergés :

Ekylibre – Solution de gestion intégrée pour le monde agricole

Newmips – Automate « bot » de génération d’applications de gestion

PlaneteProf – Soutien scolaire en ligne par visio et messagerie instantanée

L’industrie du logiciel libre représente un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards d’euros et pèse plus de 30 000 emplois.

La Banquiz :

  • 4 promotions
  • 12 projets sélectionnés
  • 11 entreprises immatriculées
  • 30 emplois créés
  • 1 million d’euros de fonds publics et privés mobilisés

logo-la-banquiz-

© La Banquiz

Ecomnews - Adds