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Bordeaux : Coup de projecteur sur la start-up EthicDrinks, 1er négoce vert de France
Par Fiona Urbain publié le 22 FEVR 2021 à 09:46
Fondée en 2019 pour rendre le monde du vin plus responsable, EthicDrinks est le premier négoce vert de France. La start-up bordelaise a mis en place des mesures durables et éco-responsables dans tout le processus de production et de distribution du vin afin d’avoir l’impact écologique le plus faible possible. La start-up est accompagnée par le Village by CA Aquitaine.

Créée fin 2019, EthicDrinks se défend d’être le premier négoce vert de France. La start-up bordelaise propose à la vente des vins bios dont la logistique, le transport et le packaging ont l’impact environnemental le plus faible possible. Suppression des capsules, utilisation de colle végétale pour les étiquettes en papier recyclé et recyclable, verre foncé, bouchons naturels…

Limiter et compenser les émissions de CO2

Afin de limiter les émissions de CO2 de leur activité, EthicDrinks a étudié durant 6 mois toutes les étapes du métier de négociant pour voir comment les faire évoluer avec un impact écologique le plus faible possible.

Au niveau des transports par exemple, pour limiter la pollution lors des exportations à l’étranger, la start-up a participé au financement d’un voilier-cargo de l’entreprise bretonne TOWT, pour gérer ses acheminements.

En France, pour compenser les rejets liés aux transports en train ou à l’activité, l’équipe s’est engagée dans des projets sur le long terme.

Début février 2021, EthicDrinks sera la première entreprise viti-vinicole à être labellisée via le “Label bas-carbone”, en partenariat avec le CNPF, en plantant des arbres sur 2 hectares dans une prairie à côté de Saint-Emilion.

Cette forêt de robiniers, qui sera ensuite protégée par le propriétaire du terrain, permettra ainsi d’absorber 300 tonnes de CO2 sur les 30 prochaines années.

Éliminer le plastique dans les produits et les emballages

Le plastique représente le plus grand danger pour les océans et l’ensemble des animaux marins. Nous avons décidé de le bannir de tous nos produits, en supprimant par exemple les capsules des bouteilles, ou le blister des étiquettes. Nous ne travaillons également qu’avec des fournisseurs qui limitent l’impact écologique de leurs emballages.” précise Mickaël Alborghetti, fondateur d’EthicDrinks.

S’engager dans des actions en faveur de l’environnement

En 2021, EthicDrinks renouvelle son adhésion à “1% for the planet”, une organisation mondiale qui encourage les entreprises et les particuliers à soutenir l’environnement, en reversant au minimum 1% du CA à une ONG.

En 2020, EthicDrinks a reversé 4% de son CA à l’organisation internationale WWF, avec qui ils réitèrent leur partenariat cette année encore. IIs ont également été sélectionnés par le WWF pour leur engagement en faveur de l’environnement dans leur secteur, et font désormais partie du Club Entreprendre pour la Planète.

Commercialiser uniquement des vins ayant un label certifié

EthicDrinks ne commercialise que des vins bio, en biodynamie ou en agriculture raisonnée, tous certifiés par un label environnemental, tels que Bio, Demeter, Terra Vitis ou HVE.

La start-up travaille en collaboration avec des vignerons dans toute la France, engagés en faveur du développement durable. En récupérant différents cépages d’un même viticulteur, les équipes d’EthicDrinks et leur oenologue assurent ensuite l’assemblage.

Leur credo ? Concevoir un vin issu de vignes durables qui soit souple, fruité, facile à boire et à moins de 10 euros, pour une cible de millenials.

Agir pour la préservation de la biodiversité

60% de la biodiversité a disparu en 40 ans ! C’est affolant et révoltant. Nous voulons nous engager activement, pour faire évoluer les choses et sensibiliser à ce désastre quasi invisible au quotidien. Aujourd’hui, en tant que partenaire de WWF, nous luttons notamment contre la pollution plastique des océans en soutenant la protection de la mer Méditerranéenne et la conservation des espèces menacées. Devenir entreprise à mission s’inscrit dans le développement logique d’EthicDrinks. Nous souhaitons ouvrir la voie vers plus d’engagements durables, afin de faire bouger les lignes, à notre échelle, de notre secteur.” explique Mickaël Alborghetti.

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