Ecomnews - Adds
Comment le Département de la Lozère cherche à attirer les jeunes médecins ?
Par Fiona Urbain publié le 30 NOV 2021 à 09:44
Comme chaque semestre, le Conseil départemental de la Lozère a organisé sa Journée-découverte ce dimanche 21 novembre pour une quinzaine d'internes en médecine générale. Pour lutter contre les déserts médicaux, le Département a mis en place une bourse d’un montant de 700€ par mois, versée sur la durée de l’internat avec comme contre-partie un engagement à l’installation sur le territoire pour une durée de 5 ans.

Après avoir visité la Maison de Santé Pluri-professionnelle dont les travaux sont achevés depuis cet automne ainsi que les locaux pluri-professionnels du Centre Hospitalier Fanny Ramadier en présence des élus locaux et les professionnels médicaux, ces jeunes internes ont eu l'opportunité de découvrir l'Aubrac.

Aubrac Électro Vélo leur a servi de guide pour une balade accompagnée en VTT à assistance électrique passant par le pont du Gournier ou le pont de Marchastel qui enjambe le Bès.

Au Buron du Ché, ils ont été accueillis par Jean-Louis BRUN, président de la Commission Territoires et Attractivité au Département qui leur a rappelé les avantages à venir exercer en Lozère. L'élu départemental a également évoqué la bourse départementale aux Internes en Médecine étendue à toutes les spécialités.

Cette bourse d’un montant de 700€ par mois, versée sur la durée de l’internat avec comme contre-partie un engagement à l’installation sur le territoire pour une durée de 5 ans.

L’aide proposée par le Département va bien au-delà des aides financières. En effet, la mission Démographie médicale, en lien avec les partenaires et les professionnels de santé du territoire, propose un accompagnement personnalisé concernant à la fois le projet professionnel et le projet personnel avec l’accompagnement du conjoint pour l’emploi, la recherche de logement, les informations pour la scolarité et les loisirs des enfants, etc.

Une fois l'aligot et le filet de bœuf Aubrac à la plancha dégustés, les internes ont pu profiter des bienfaits apaisants de la station thermale de La Chaldette. Chaque étape de cette journée a été l'occasion pour eux de mieux se connaître, d'échanger sur leurs pratiques et sur leur vision du territoire. Ils ont pu reprendre leur stage à l'hôpital ou chez un praticien dès le lendemain, en pleine forme et des souvenirs plein la tête.

Les actions portées par le Département et le travail partenarial portent leurs fruits car la Lozère a vu, depuis 2015, la signature de 18 contrats d'engagements avec des bourses donnant lieu à des installations de médecins généralistes, spécialistes ou chirurgiens-dentistes ; tout cela sans compter les médecins accompagnés même s’ils ne peuvent prétendre à une bourse.

Ecomnews - Adds