Ecomnews - Adds
Provence Alpes Côte d’Azur : Le secteur du transport de voyageurs recrute !
Par Denys Bédarride publié le 18 MAI 2022 à 09:21
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 7 500 salariés travaillent dans le transport routier de voyageurs et 75% d’entre eux exercent à temps plein. L’enjeu des deux partenaires est de faire face à la pénurie de main-d'œuvre de conducteurs. Celle-ci est due au développement constant de l’activité de transport public par autocar et aux nombreux départs à la retraite d'un secteur dont la moyenne d'âge est de 49 ans.

Pascal Blain, Directeur régional de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean-Paul Lieutaud, Président de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs Provence-Alpes-Côte d’Azur ont signé un accord de coopération le 11 mai 2022.

Une convention qui vise à favoriser l’insertion professionnelle, le développement de l’emploi dans le secteur et à soutenir le réseau d’entreprises adhérentes de la FNTV.

« Nous avons conscience de la cinétique longue de nos difficultés de recrutement. Nous sommes très heureux de nous inscrire dans la durée avec Pôle Emploi et de graver dans le marbre de la convention les excellentes relations de travail que nous sommes parvenus à nouer ensemble à l’échelon régional mais aussi sur le terrain, au plus près des attentes des agences et des besoins de nos adhérents. Nous sommes convaincus que ce partenariat renforcé sera efficace pour favoriser le recrutement dans nos métiers » a déclaré Jean- Paul Lieutaud – Président de la FNTV Provence Alpes Côte d’Azur.

?id=PpkfIIPGmGjt7P2PRpCLwNwBPrdSdNo6

Comment agir contre les difficultés de recrutement de conducteurs de voyageurs ?

En 5 ans, les difficultés de recrutement exprimées par les entreprises ont augmenté de 39%. Par ailleurs, les perspectives d’embauches atteignent, dans notre région, 1 620 projets de recrutement pour 2022.

En réaction, les deux partenaires ont défini quatre axes de coopération :

Consolider et développer leurs relations au niveau régional, territorial et local, afin d’élaborer et de mettre en œuvre ensemble les plans d’actions les plus adaptés aux besoins des entreprises de chaque bassin d’emploi.

?id=cDDHv8UrYqUtXZwRmCy8jlSCvZZaQjHg

Optimiser l’usage et la mobilisation des services de Pôle emploi, en vue de :

- Proposer un accompagnement au recrutement adapté aux entreprises, notamment aux TPE et PME qui ne disposent pas de pôle dédié RH, par exemple pour accroître l’attractivité de leurs offres d’emploi,

- Faciliter le sourcing des candidats :

- Organiser conjointement des sessions de recrutement à l’issue des sessions de formation,

- Identifier et promouvoir des profils adaptés et opérationnels auprès des recruteurs,

- Favoriser la mixité et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Développer les compétences et contribuer à construire des parcours de formation, notamment la pré-qualification de publics éloignés de l’emploi, dont les habiletés et appétence pour la conduite de voyageurs ont été détectées.

« Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre, les experts d’avenir Pôle emploi du secteur se mobilisent. Nous souhaitons que cette coopération régionale soit source d’inspiration pour l’ensemble du secteur », déclare Pascal Blain, directeur régional Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur.

?id=85bOXz1SmRY6r6c43JC4BPTkvaW22gJA

Les chiffres clés du transport de voyageurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • 1 620 projets de recrutement de conducteurs routiers de voyageurs en 2022
  • 1 170 offres publiées en 2021
  • 496 sessions de formation organisées en 2021
  • Actuellement, plus de 450 postes de conducteurs et 50 postes d’agents de maintenance sont à pourvoir.

Crédit photos transports : ©Jérémy Flament

Ecomnews - Adds