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90% des références mondiales du marché du multicoque seront présentées à la Grande Motte en 2020
Par Denys Bédarride publié le 17 FEVR 2020 à 09:44
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Le Salon International du Multicoques est devenu en 10 éditions le plus grand salon nautique dédié aux multicoques au monde. Ses fondateurs, Frédéric Morvant et Philippe Michel, et Frédéric Dupé, associé PwC pour les Entrepreneurs, reviennent sur les raisons du succès de cet événement.

Retour sur le Salon International du Multicoque, en croissance depuis 10 ans...

Après 10 éditions et une 11ème à venir, le pari est gagné pour Frédéric Morvant et Philippe Michel, respectivement président et directeur général de M2Organisation, l’entreprise à l’origine du Salon International du Multicoque.

« Lorsque l’on s’est lancés en 2010 à Lorient – le salon ne s’est installé à La Grande-Motte qu’en 2011 – nous étions novices dans le secteur événementiel. Nous croyions au potentiel du multicoque et nous nous sommes lancés à 100% dans le projet de faire vivre un salon dédié à ces bateaux.

Dès les débuts, la machine s’est enclenchée. La 1ère année, nous a permis de financer la 2nde et ainsi de suite jusqu’à notre 11ème édition à venir, du 14 au 19 avril 2020. » raconte Philippe Michel.

Le made in France à l’honneur

Considéré comme un bateau réservé aux passionnés de navigation, le multicoque représentait un marché de niche il y a encore 10 ans. Aujourd’hui le chiffre d’affaires du multicoque dépasse celui des monocoques.

L’engouement s’explique par les caractéristiques techniques des bateaux : notamment le faible tirant d’eau qui permet de s’approcher des plages et une bonne habitabilité. Des atouts qui attirent les plaisanciers et les vacanciers, et développent également un marché locatif.

« Le marché du multicoque est un marché très porteur dans le nautisme de plaisance. La démocratisation de ces bateaux est corrélée au développement d’un marché locatif, ce qui soutient la production. On observe un cercle vertueux. » explique Frédéric Dupé, associé chez PwC pour les Entrepreneurs à Nantes, qui accompagne M2 Organisation dans son développement.

Les chiffres explosent. Les carnets de commande des constructeurs sont pleins. « Les chantiers français construisent 60% des multicoques du monde, et cette tendance est à la hausse. » ajoute Frédéric Dupé.

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Ambition renouvelée

M2Organisation, petite équipe composée de deux associés et de deux salariés, fait face à un défi constant car à mesure que les constructeurs investissent dans un salon toujours plus incontournable, le degré d’exigence va croissant.

L’édition 2020 du Salon International du multicoque accueillera plus d’une centaine d’exposants et 90% des références mondiales du secteur dont un certain nombre d’avant-premières.

Mais également une exigence formelle, une crédibilité financière qui est apportée par PwC pour les Entrepreneurs qui accompagne le projet depuis ses débuts bretons.

Philippe Michel explique : « Nous avons développé une relation de confiance. Le salon s’est relocalisé sur la côte méditerranéenne, mais garder ce lien avec notre conseil dans notre région d’origine nous semblait essentiel. »

Et pour la suite ? En parallèle du salon de la Grande Motte – qui propose aujourd’hui 95 % de l’offre mondiale en multicoques de plaisance –, Frédéric Morvant et Philippe Michel ont également lancé un salon de l’occasion.

« Avec une production de 1500 unités par an depuis une décennie, le seconde main a acquis une crédibilité porteuse. » confirme Philippe Michel.

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