Ecomnews - Adds
L’Adie Occitanie et Pôle emploi Occitanie signent une convention régionale pour sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d’emploi
Par Denys Bédarride publié le 19 MARS 2021 à 09:35
Pôle emploi Occitanie et l'Adie Occitanie renforcent leur collaboration pour que la création d’entreprise soit une voie pour créer son propre emploi. Les deux acteurs ont pour but commun de favoriser la création d’activité comme solution d’emploi et d’aider à sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d’emploi, coordonner leurs actions et apporter un meilleur service aux créateurs d’entreprises.

La création d’entreprises est à nouveau en progression en France, 848 200 nouvelles entreprises ont vu le jour en 2020 (dont plus de 78 000 en Occitanie), et ce, malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Au niveau national, cela représente une augmentation de 4 % par rapport à 2019 et de 2,6 % en Occitanie. Cette hausse est de nouveau portée par les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime de la micro-entreprise (+9 % au niveau national).

Toutefois, même si l’activité entrepreneuriale augmente, elle reste inférieure à l’intention en la matière. En février 2021, 8 % des demandeurs d’emploi en France (soit 53 766 demandeurs d’emploi) ont un projet de création ou de reprise d’entreprise. De nombreux freins persistent.

L’accompagnement et le financement au démarrage d’un projet de création d’entreprise sont des facteurs décisifs à la sécurisation des parcours des demandeurs d’emploi, qui peuvent manquer d’informations, de réseau et de disponibilités financières.

Ce sont également des facteurs essentiels de la pérennité, de la rentabilité et du développement des entreprises créées, notamment pour les porteurs de projets soumis à des défis importants, comme les créateurs d’entreprise en zone rurale ou dans les quartiers prioritaire de la politique de la ville.

L’Adie défend l’idée que chacun même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé fondé sur la confiance et la responsabilité.

Parce que l’accompagnement d’un projet de création d’entreprise favorise sa réussite (76 % sont en activité 2 ans après), Pôle emploi garantit un accompagnement adapté aux demandeurs d’emploi qui ont un projet de création d’entreprise.

La convention, signée entre l’Adie Occitanie et Pôle emploi Occitanie, a pour but de poursuivre et de développer la collaboration entre l’Adie et Pôle emploi telle que déjà installée sur le territoire régional.

Celle-ci se fera au profit des publics engagés dans une démarche de création d’entreprise et rencontrant des difficultés d’accès aux prêts, ainsi qu’aux publics recherchant des solutions de mobilité.

Elle se développera autour de 5 axes essentiels :

Axe 1 : Développer la connaissance réciproque des réseaux.

Axe 2 : Promouvoir leur offre de services auprès des demandeurs d’emploi.

Axe 3 : Sécuriser les projets de création d’activité des demandeurs d’emploi, notamment des jeunes, des femmes et des résidents des quartiers prioritaires.

Axe 4 : Sécuriser des parcours mobilité.

Axe 5 : Développer des actions innovantes au service des créateurs et pour la mobilité.

Au-delà des interactions entre les deux structures et leurs équipes (animations d’ateliers, actions communes lors des rendez-vous comme la semaine de la création, suivi des demandeurs d’emploi...), cette convention engage les deux parties à expérimenter des actions innovantes au service des demandeurs d’emploi futurs créateurs ou ayant un projet de mobilité.

Plusieurs projets sont en cours d’élaboration dans ce sens, sous la forme d’événements, collectifs ou individuels, de web séries, de journées de rencontre…

Toujours plus d’entreprises soutenues par l’Adie Occitanie en 2020

Dans cette période exceptionnelle, l’Adie Occitanie s’est mobilisée pour accompagner les créateurs d’entreprises et les besoins en mobilité.

En 2020 : 1 604 emplois ont été créés ou maintenus grâce à l’Adie en Occitanie, 6 161 720 euros ont été mobilisés, 1 022 entrepreneurs et 582 financements de mobilité

Principalement dans les secteurs des services (35 %), du commerce (31 %), du bâtiment (9 %) et de la restauration/hôtellerie (8 %)

Fait marquant de cette année 2020, la création d’entreprise ne s’est donc pas arrêtéeen Occitanie ! Si beaucoup de projets ont été décalés au 2nd semestre, les entrepreneurs sont toujours actifs et engagés dans leurs projets.

L’Adie Occitanie s’est également investie en 2020 dans le soutien des entrepreneurs déjà en activité. La totalité des entrepreneurs ayant un prêt Adie en cours de remboursement sur le département a été contacté individuellement par téléphone pour un entretien approfondi et la mise en place de solutions personnalisées.

En Occitanie, les microcrédits ‘’relance’’ et les prêts d’honneur mis en place par l‘association pendant cette période ont permis de verser 900 000 euros à près de 300 entreprises.

Ce sont donc au total 2 281 porteurs de projets et entrepreneurs qui ont été conseillés et accompagnés l’année dernière par l’Adie Occitanie, que ce soit pour la création, le développement ou la relance de leur activité.

Ecomnews - Adds