Ecomnews - Adds
Hérault : Comment répondre à la demande de logements séniors ?
Par Fiona Urbain publié le 05 DEC 2018 à 09:06
Entre 13 000 et 15 000 personnes viennent s’installer chaque année dans l’Hérault. A Agde, les nouveaux venus sont à 80% des personnes à la retraite. Comment répondre à la demande de logements pour cette population ? Ecomnews a suivi la pose la première pierre de la future résidence services sénior Basaltik construite par Domytis, filiale de Nexity sur Agde.

Le 28 novembre, Philippe Ribouet, directeur régional Languedoc-Roussillon de Nexity accompagné de Julien Claude, directeur promotion de Domitys et de Gilles D’Ettore, Maire d’Agde ont posé la première pierre de la résidence Services Séniors « Basaltik » à Agde.

?id=4JKngHFpbDLBkKPdnzBNE7NMJBw0sGTM

Répondre à la demande de logements adaptés aux séniors

L’Hérault connaît une forte pression démographique, avec 13 000 à 15 000 personnes qui viennent s’y installer chaque année. 80 % des personnes qui choisissent de s’installer à Agde sont de jeunes retraités. « Cela représente entre 500 et 800 personnes de plus de 60 ans par an » explique Gilles D’Ettore, Maire d’Agde. « Ce sont des gens qui viennent chercher le soleil et la qualité de vie, mais qui requièrent à terme, un habitat adapté ».

La commune d’Agde ne compte pour l’heure qu’une seule résidence séniors pour 28 500 habitants. « Notre politique aujourd’hui c’est de rattraper ce retard et d’en installer 2 ou 3 pour pouvoir répondre à l’attente de cette nouvelle population, et aussi de l’ancienne population qui vieillit également.»

?id=M7XJzMQi63QgBlosgqgfAWdEutqSlQUn

Des résidences à mi-chemin entre le maintien à domicile et de l’EPHAD

Nexity et sa filiale Domytis construisent une résidence Services Séniors à Agde qui accueillera à terme 160 résidents et créera 20 emplois en équivalent temps plein.

« Nos résidences sont à la charnière du maintien à domicile et de l’EPHAD. Les personnes viennent y chercher de la sécurité et du bien-être » assure Julien Claude, directeur promotion Domytis.

Les logements sont adaptés selon l'avancée de l'âge des résidents avec des équipements modernes et faciles à vivre. Les pièces y sont claires et spacieuses afin de fournir un espace confortable et sécurisé au quotidien.

Toutes les résidences proposent de nombreux services tels que : accueil et réception 7 jours sur 7, assistance (portage épicerie lourde…), minibus pour les sorties individuelles ou collectives, animations quotidiennes (gym douce, danse, chorale…) et l’accès à tous les espaces Club Domitys (spa, piscine, salon, bibliothèque, restaurant).

Domytis a ouvert sa première résidence en 2001. Aujourd’hui la société gère 84 résidences, a 36 chantiers en cours dans toute la France et va déposer 12 demandes de permis de construire d’ici la fin de l’année.

?id=FhJZhWtAU5fTh7T6pVFxhiwSfqiiOhFW

Ecomnews - Adds