Ecomnews - Adds
L’Agefiph PACA Corse renouvelle la convention avec la FNTV Provence-Alpes-Côte d’Azur pour favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap dans le secteur du transport de voyageurs
Par Denys Bédarride publié le 09 FEVR 2022 à 10:03
Ce 2 février, Jean-Paul LIEUTAUD, Président de la FNTV Provence-Alpes-Côte d’Azur et Alexis TURPIN, Délégué Régional de l’Agefiph PACA Corse ont signé à Marseille, une nouvelle convention de partenariat permettant aux deux structures de relancer la dynamique initiée par leur premier partenariat mis en place entre 2014 et 2017.

Un partenariat qui s’inscrit dans la durée

Les relations entre l’Agefiph PACA Corse et la FNTV Provence-Alpes-Côte d’Azur sont anciennes. Depuis 2007, la FNTV collabore régulièrement avec les Cap emploi et le Pôle emploi et incite ses adhérents transporteurs routiers de voyageurs à favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap à des postes de conducteurs d’autocars.

Ce partenariat a été formalisé par une première convention entre l’Agefiph PACA Corse et la FNTV Provence-Alpes-Côte d’Azur de 2014 à 2017.

Fort de la réussite de cette convention, les deux structures ont souhaité relancer cette dynamique partenariale en en signant une nouvelle.

La perspective du renouvellement de la relation de travail entre les entreprises représentées par la FNTV Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agefiph offre l’opportunité non seulement de repenser ou d’adapter les parcours d’orientation et d’intégration des personnes en situation de handicap, mais aussi, de proposer un traitement plus offensif du maintien dans l’emploi des salariés en risque d’inaptitude.

Cela, en travaillant notamment sur les conditions d’exercice des métiers de la conduite, en cernant mieux les contraintes physiques, techniques et sensorielles qui imprègnent les métiers et en mobilisant des ressources nouvelles en termes d’adaptation du poste de travail et de compensation.

Le traitement des thématiques relatives au handicap par les entreprises adhérentes est un enjeu fort pour la FNTV Provence-Alpes-Côte d’Azur, un enjeu dont les réponses peuvent permettre de mieux répondre aux difficultés de recrutement historiques de la profession.

Des besoins en recrutement

En effet, dans la région Provence-Alpes Côte d'Azur, le personnel de conduite représente 84% des effectifs, qui sont, dans 97% des cas, en CDI.

Le taux de renouvellement est relativement bas et la pyramide des âges est vieillissante - plus de 50% des salariés ont plus de 50 ans. Depuis quelques temps, le secteur peine également à recruter des mécaniciens.

Malgré le dynamisme du secteur et la crise du COVID, les entreprises de transport ont des besoins récurrents de recrutement.

De son côté, l’Agefiph a pour mission de mobiliser le monde économique et social pour augmenter significativement l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’enjeu pour l’Agefiph est d’accompagner les branches professionnelles à intégrer le handicap dans leur stratégie globale. Ainsi, en renouvelant cette convention, l’Agefiph PACA Corse amplifie les moyens de la FNTV Provence-Alpes-Côte d’Azur pour professionnaliser les acteurs des entreprises adhérentes en matière de maintien dans l’emploi et de recrutement en permettant d’impulser une nouvelle dynamique RH qui doit viser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Comment cette convention sera mise en place ?

La FNTV Provence-Alpes-Côte d’Azur qui porte le projet, engagera au total 13 actions sur les 4 axes de développement suivants :

  • La sensibilisation, information et communication,
  • Le recrutement et l’intégration,
  • Le maintien dans l’emploi,
  • La collaboration avec le secteur protégé et adapté.


Pour mettre en œuvre son plan d’actions, la FNTV Provence-Alpes-Côte d’Azur s’appuiera sur les membres du comité de pilotage qui sera composé de :

  • L’Agefiph PACA Corse,
  • La FNTV Provence- Alpes-Côte d’Azur,
  • Les CAP EMPLOI,
  • Les PÔLE EMPLOI,
  • L’OPCO Mobilités,
  • Les DREETS (Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi et des Solidarités).


Pour répondre aux enjeux de la profession, la convention signée avec l’Agefiph PACA Corse se donne pour objectifs stratégiques d’améliorer la situation face à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap des entreprises adhérentes, tant d’un point de vue quantitatif (taux d’emploi, nombre de recrutements, de maintiens dans l’emploi, etc.) que qualitatif (évolution des représentations sur le handicap, développement des compétences des personnes en situation de handicap, etc.).


La présente convention a pris effet dès le 1er janvier, pour une durée de 2 ans. Marine BERNARD, de la FNTV Provence-Alpes-Côte d’Azur, est en charge de son suivi et de son animation.


En renouvelant leur convention de partenariat, l’Agefiph PACA Corse et la FNTV Provence-Alpes-Côte d’Azur portent l’ambition de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur du transport de voyageurs et d’apporter une réponse efficace aux besoins en recrutement rencontrés par les entreprises de transport.

Ecomnews - Adds