Ecomnews - Adds
Aix-Marseille : Le Projet alimentaire territorial de la Métropole distingué par l’État
Par Fiona Urbain publié le 03 MARS 2020 à 09:39
La démarche élaborée par Aix-Marseille-Provence et le PETR du Pays d’Arles en faveur du « produit et consommé ici » vient d’être labellisée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Une reconnaissance.

Lancé en mars 2019 conjointement par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Pôle d’équilibre territorial rural (PETR) du Pays d’Arles, le projet alimentaire territorial a pour objectif de développer une agriculture locale, de qualité, accessible à tous.

Il s’agit de favoriser les circuits de proximité, d’agir pour rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.

La reconnaissance officielle du projet par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation récompense la qualité d’une démarche, engagée sur trois ans, qui s’appuie sur un pilotage associant public et privé, un diagnostic agricole et alimentaire, une démarche de concertation permanente entre tous les acteurs, une stratégie d’actions en six axes (économie, nutrition-santé, foncier, environnement, patrimoine, innovation).

En 2020, le PAT prévoit des moments d’informations et d’échanges grand public et des actions opérationnelles avec notamment le lancement du réseau de la restauration collective durable, l’accompagnement des producteurs à valoriser et déployer des pratiques de qualité, la sensibilisation à l’alimentation pour les publics les plus précaires…

La plateforme numérique Jenparle mise en place en 2019 reste ouverte : elle permet de recenser les initiatives déployées sur le territoire et les commentaires des citoyens et en matière d’agriculture et d’alimentation.


Aujourd’hui dans le monde, les maladies liées à une mauvaise alimentation tuent plus que le tabagisme (1 milliard d’obèses ; 800 millions de sous-alimentés).

?id=rbyQvPyLoPkxNzrkVqbhgjxEzdgtHbww

Le Projet alimentaire territorial des Bouches du Rhône en chiffres clés :

  • C’est le plus important de France en termes de superficie, de population et d’enjeux
  • Il recouvre 145 000 hectares de terres agricoles.
  • Il regroupe 5000 exploitations (soit 11 000 emplois permanents et 15 000 saisonniers) 5500 dans l’agro-alimentaire et 2 millions de consommateur.
  • Il représente le 1er département bio de France (29 % de la SAU surface agricole utile)

© Photo et source : Aix-Marseille Métropole

Ecomnews - Adds