Ecomnews - Adds
Allier : Montluçon Habitat mise sur l’innovation pour permettre à ses habitants de réaliser des économies d’énergies
Par Denys Bédarride publié le 07 JUIN 2021 à 09:38
Une expérimentation innovante réalisée par Dalkia qui récupère la chaleur des serveurs informatiques de Tresorio pour chauffer l’eau de la résidence Mage, un immeuble géré par Montluçon Habitat. Cette opération vient de démarrer et durera jusqu’en 2023

L’expérimentation durera jusqu’en 2023. Objectif : fournir une énergie compétitive et vertueuse aux habitants des 48 logements de cette résidence du bailleur social.

La chaudière numérique DigHeat, conçue par Dalkia et la start-up Tresorio, est composée de serveurs informatiques dont on recycle la chaleur pour chauffer une partie de l’eau chaude sanitaire (ECS). Celle-ci est mise au service du confort des habitants des 48 logements de la résidence Mage, gérée par Montluçon Habitat.

Tresorio met à disposition de Dalkia ses serveurs informatiques, dont la production de chaleur est assurée par l'utilisation des services Cloud de Tresorio.

DigHeat, qui contient 8 serveurs, produit 10 kW en moyenne et dispose d’une capacité de stockage de 1 500 litres permettant d'emmagasiner 87 kW d’eau chaude à 63°C, soit l’équivalent chaque jour de 139 douches à 37°C pendant 5 minutes.

La technologie développée par Dalkia et Tresorio permet de récupérer et stocker la chaleur de cette eau et de fournir une énergie compétitive et vertueuse aux résidents de cet immeuble de Montluçon Habitat.

La chaudière numérique contribue à la transition énergétique en récupérant la chaleur dite « fatale » émise par les serveurs informatiques.

Cette innovation apporte également une réponse aux défis du numérique, en proposant une infrastructure moins énergivore que les data centers et en limitant l’empreinte carbone des installations de traitement de données, de plus en plus nombreuses à l’ère du big data.

Roselyne VAVRA, Directrice de Montluçon Habitat, assure : « Avec ce projet pilote, qui est une première dans l’Allier, Montluçon Habitat fait le choix de l’innovation en hébergeant la chaudière numérique de Dalkia et Tresorio, avec le souci de valoriser une énergie bas carbone et de permettre aux habitants de cette résidence de faire des économies d’énergies ».

Jérôme AGUESSE, Directeur de Dalkia en région Centre-Est, déclare : « La chaudière numérique DigHeat, conçue en partenariat avec la start-up française Tresorio, est une innovation au cœur de la révolution énergétique et numérique. Elle s’appuie sur les savoir-faire de Dalkia dans le domaine de la récupération de chaleur, afin d’offrir une énergie verte et compétitive à Montluçon Habitat. Cette installation fait de cet immeuble social un smart building au cœur de l’économie circulaire ».

Jonathan KLEIN, le président de Tresorio, soutient : « Le DigHeat installé au sein de la résidence Mage va permettre de tester en conditions réelles les nombreuses améliorations apportées à notre système ces dernières années. Grâce à ce nouveau déploiement, les résidents vont pouvoir bénéficier d'une eau chaude moins coûteuse et plus vertueuse ainsi que d'un accès privilégié à un service Cloud de proximité. »

Chiffres clés

  • 1 500 litres : la capacité de stockage du DigHeat, soit 43 douches de 5 minutes à 37°C
  • 48 logements sociaux de la résidence Mage à Montluçon vont bénéficier de cette innovation
Ecomnews - Adds