Ecomnews - Adds
Alpes-Maritimes : Pour votre avenir professionnel, embarquez à bord de Ligne Avenir !
Par Olivia Oreggia publié le 09 AVR 2018 à 11:26
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Pendant les deux semaines à venir, un bus sillonnera le département, du littoral au haut-pays, pour informer étudiants, salariés ou entrepreneurs sur les métiers, la formation et la situation du marché de l’emploi.

Ce bus Ligne Avenir de la CCI Nice Côte d’Azur effectuera un circuit de 12 étapes, de Nice à Menton, en passant, c’est la nouveauté cette année, par les villages de montagne.

L’opération menée avec la Région PACA, est menée conjointement avec les partenaires du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) : l’Université Nice Sophia Antipolis, Pôle Emploi, la CMAR, l’APEC ou encore Cap Emploi pour aider à l’orientation des personnes handicapées.

Jusqu’au 20 avril, ce bus servira de point d’accueil et conseil auprès des jeunes ainsi que des salariés ou des entrepreneurs qui souhaitent s’engager dans une reconversion professionnelle. Ils pourront être aiguillés sur les différents métiers, formations existantes, initiale ou continue, et sur les aides de financement possible.

?id=4mBmew1xf6VYnuGxDwiNbYWDus3kxdrt

« Le but est d’aller à la rencontre de tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer », nous explique Laurent Lachkar, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie azuréenne, en charge de la formation et de l’alternance.

« On peut avoir une idée de filière mais on ne sait pas toujours comment la réaliser. La difficulté est de savoir ce qu’il est possible de faire et comment le faire. Nous sommes en phase avec les entreprises, nous connaissons leurs besoins spécifiques et leurs attentes. Nous connaissons les métiers en tension. La force n’est pas de former pour former mais pour être employable. »

Et l’élu consulaire d’ajouter : « La richesse de notre territoire est aussi de pouvoir se former ici. Nous avons des entreprises performantes dans tous les domaines de l’industrie aux services. Nous avons de nombreuses écoles. La CCI a déjà plus de 1.000 apprenants et bientôt le double avec le futur campus de l’apprentissage, du CAP au diplôme d’ingénieur. »

Un campus qui formera aux nouvelles filières. C’est aussi la condition requise pour que l’orientation et la formation soient en adéquation constante avec les besoins des entreprises.

Les étapes de la tournée Ligne Avenir:

  • Mardi 10 avril : Tende (9h/12h) + Breil-sur-Roya (14h/17h)
  • Mercredi 11 avril : Vence
  • Jeudi 12 avril : Saint-Etienne-de-Tinée
  • Vendredi 13 avril : Saint-Laurent-du-Var
  • Lundi 16 avril : Saint-Martin-Vésubie
  • Mardi 17 avril : Puget-Théniers
  • Mercredi 18 avril : Contes (9h/12h) + La Trinité (14h/18h)
  • Jeudi 19 avril : Carros (9h/12h) + Saint-Martin-du-Var (14h/18h)
  • Vendredi 20 avril : Menton

?id=HLiuvmzepSEieBeH0OD6UYnWCettHQ5e

Ecomnews - Adds