Ecomnews - Adds
Ametra : Comment maintenir les salariés dans l'emploi ?
Par Sandie Porret publié le 23 DEC 2016 à 09:27
Une des nouvelles missions de l'Ametra, Service de Santé au Travail à Montpellier, est le maintien dans l'emploi, des salariés en difficulté pour rester en activité professionnelle. Explications.

Cette mission a pour but de soutenir, aider, conseiller et accompagner les salariés qui ont un problème de santé.

Quels sont les objectifs recherchés par l'Ametra, pour le bien être des salariés et le bon fonctionnement des entreprises face à ces difficultés ?

  • Eviter la dégradation de l'état de santé du salarié
  • Conserver une dynamique d'activité
  • Anticiper les besoins futurs face au handicap ou à une situation professionnelle devenue difficile.

L'Ametra met en avant le côté positif de cet accompagnement, qui peut être l'occasion pour le salarié d'effectuer un bilan de compétences ou une formation. Une démarche qui doit être volontaire de la part du salarié, dans un objectif de maintien dans l'emploi.

L'équipe pluridisciplinaire de la Mission Maintien dans l'Emploi de l'Ametra, accompagne les salariés concernés par des solutions adaptées et personnalisées, en lien avec les relais extèrieurs que sont :

  • l'Assurance Maladie
  • le Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH)
  • la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • d'autres partenaires compétents en santé au travail.

Quelles sont les démarches ?

C'est le médecin du travail qui oriente le salarié vers la Mission Maintien dans l'Emploi.

Contact : mme@ametra.asso.fr - 04 67 84 76 78 - 06 85 30 19 32

Ecomnews - Adds