Le 15 septembre 2019, plus de 1000 associations (sur les 2600 que compte la métropole de Montpellier) se sont retrouvées à Antigone. Des stands pour tous les goûts depuis la place du Nombre d’Or jusqu’à l’avenue du Pirée devant l'Hôtel de Région, étaient regroupés par thématiques :
Musique et chant
Culture et vie des quartiers
Santé, social et citoyenneté, agriculture, animaux
International, éducation, environnement et religions
Communication, entreprises et sciences
Anciens combattants
Jeux et loisirs
Sports
Randonnées, sports de montagne et sports mécaniques
Cet événement permet aux associations « de se faire connaître, d’acquérir de nouveaux adhérents » nous explique Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole, dotée d’un « important tissu associatif ». Plus que ça, les associations sont « l'ADN de Montpellier et un vrai atout pour la Ville ».
La Ville et la Métropole de Montpellier ont ainsi organisé, sur la place de Thessalie, un village commun. Des animations étaient proposées par le service des sports autour du basket 3×3, du skateboard et de l’escalade, sur la Place de l’Europe.
Le Département de l’Hérault était également présent pour soutenir « ces associations qui construisent du lien social », nous précise le président Kléber Mesquida. Au total, plus de 25 000 associations sont recensées sur le territoire de l’Hérault.