Ecomnews - Adds
La Région Nouvelle Aquitaine confirme son engagement pour l'apprentissage
Par Philippine Gentit publié le 21 AVR 2020 à 09:52
La Région Nouvelle-Aquitaine a adopté une nouvelle feuille de route pour le développement de l'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine. La mise en oeuvre de cette stratégie représente 55 millions d’euros d’investissement dans l’économie de la formation.

La Région Nouvelle-Aquitaine a toujours placé le soutien à l’emploi et à l’innovation au coeur de son projet. L’ensemble des actions menées et le travail partenarial conduit avec les acteurs de l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine ont permis de mettre en place une réelle dynamique construite autour de cette voie de formation.

En dépit de la réforme de 2020, par laquelle l’Etat a repris aux Régions la responsabilité de la politique de l’apprentissage, la Nouvelle-Aquitaine entend continuer, l’apprentissage constituant bien, vu les résultats obtenus ces dernières années, une voie efficace d’insertion dans l’emploi.

« A travers la nouvelle feuille de route apprentissage et en dépit d’une dynamique fragilisée par le nouveau contexte législatif, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite réaffirmer ses priorités en matière d’apprentissage. D’autant plus maintenant que des territoires et des filières vont sortir marqués de la crise » a expliqué Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’apprentissage lors de la Séance plénière.


En Nouvelle-Aquitaine, le nombre d’apprentis a été porté à 40 000 à la rentrée de 2019 soit une augmentation de plus de 11% en à peine 3 ans. Avec 458 sites de formation répartis dans tout le territoire proposant plus de 2 000 formations professionnelles, plus de 30 000 employeurs d’apprentis dont une large majorité de très petites et moyennes entreprises, l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine joue un rôle essentiel dans l’aménagement et l’équilibre des territoires.

Un developpement déployé en trois leviers d'actions majeurs

S’inscrivant dans le nouveau cadre réglementaire, cette nouvelle feuille de route se singularise par trois leviers d’actions :

1. l’expérimentation d’un label régional « L’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine » permettant d’identifier et de soutenir en fonctionnement comme en investissement les organismes de formation qui choisiront de s’inscrire dans les orientations régionales ;


2. une carte contractuelle des formations par apprentissage qui seront soutenues par la Région à partir d’un appel à projet et de critères liés à l’aménagement du territoire et au développement des filières économiques régionales. Cet appel à projet intègre les travaux sur l’offre de formation toutes voies de formation confondues conduit au sein des contrats régionaux de filière signés avec les branches professionnelles ;


3. une stratégie d’investissement visant à doter les territoires de moyens immobilier et mobilier favorisant le développement de l’apprentissage.

Ces leviers d’actions prennent appui sur les orientations de Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional destinée à accélérer la transition énergétique, et soutiennent la mise en œuvre du nouveau label de campus régionaux « Talents et territoires ».

Ils seront déclinés dans des conventions d’objectifs et de moyens signées entre la Région et les nouveaux Opérateurs de compétences (OPCO) afin de garantir une complémentarité entre la politique de la Région et celles des branches professionnelles.

?id=zc6pnBDrvF02L5Qs8ZxK6PFbMznMVFRk

Source : La Région Nouvelle Aquitaine

Ecomnews - Adds