Ecomnews - Adds
Arles : Un nouveau tiers-lieu pour booster l’entrepreneuriat sur le territoire
Par Johanne Eva Desvages publié le 07 JUIN 2019 à 09:22
En Arles, "la Fabrique" a été inaugurée au coeur du Village d’entreprises, situé en zone industrielle nord. Le projet, porté par la Communauté d’agglomération ACCM et piloté par Initiative Pays d’Arles avec le soutien de BPI France et la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, a permis la création d'un espace dédié à l’implantation et l'accompagnement de jeunes pousses du territoire. Reportage.

Nous avons aménagé un espace de 500m2 sur lequel on trouve l’ensemble des acteurs de la création d’entreprise, qui proposent des dispositifs d‘accompagnement et de financement. C’est aussi un espace de co-working s’adressant à tout entrepreneur du Pays d’Arles » nous explique Eric Juan, directeur du Village d’entreprises.

Cet espace, nommé « La Fabrique », a été inaugurée le 29 mai par Josiane Domini-Jauffret, présidente d’Initiative Pays d’Arles, Eric Juan, directeur du Village des Entreprises, Claude Vulpian, président de l’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette et son vice-président David Gryzb aux côtés notamment de Cyril Juglaret, Conseiller régional de Provence-Alpes Côte d’Azur et Marie Adeline-Peix, directrice exécutive de BPI France.

Il occupe désormais une aile entière du bâtiment et doit accueillir plusieurs dizaines d’entrepreneurs. « Ils ne sont pas là tous les jours, il y a une rotation naturelle qui se fait » nous explique Josiane Domini-Jauffret.

« Ce type de tiers-lieu sert aux entrepreneurs qui n’ont pas forcément les moyens financiers de s’équiper ». Ici, au coeur du village d’entreprises, ils disposent librement de grands bureaux vitrés et de tout le matériel informatique nécessaire.

?id=yohZWth4WKgo6jyky2lX8eFhmBghUd3j

« Moi-même j’ai créé une entreprise il y a de nombreuses années mais à l’époque il n’y avait pas ces possibilités là » se rémémore la présidente d’Initiative Pays d’Arles. « Ici, les conditions sont optimales, on leur donne un outil de travail moderne et adapté à ce dont ils ont besoin ».

Le président de l’agglomération, Claude Vulpian, voit surtout en la Fabrique un outil supplémentaire parmi ceux déjà déployés sur le territoire pour lutter contre le chômage.

Le dispositif permet aussi de mettre un nom et une adresse sur un lieu unique pouvant accompagner les entrepreneurs dans leurs projets, aussi divers soient-ils.

Ecomnews - Adds