Ecomnews - Adds
Interview exclusive de Maja Hoffmann, la mécène d'Arles
Par Fiona Urbain publié le 30 MAI 2019 à 11:00
A l’occasion des Luma Days qui se sont tenus du 22 au 25 mai, Ecomnews a pu interviewer Maja Hoffmann, héritière des laboratoires pharmaceutiques Roche et mécène en art contemporain à l’origine de la Fondation Luma.

La 3ème édition des Luma Days a réuni des chercheurs, entrepreneurs, philosophes, et artistes du monde entier pour débattre autour de la notion d’interdépendance.

La Fondation Luma a été créée en 2014 par Maja Hoffmann avec pour ambition de réhabiliter le Parc des Ateliers, une friche industrielle de 11 hectares en plateforme expérimentale et transdisciplinaire, à la fois centre d’art, de recherche et de production.

L'architecte du musée Guggenheim de Bilbao, Frank Gehry y conçoit une tour de 9 étages culminant à 56 mètres abritant une galerie de 1 200 mètres carrés. Juste à côté, cinq bâtiments industriels du 19ème siècle ont été rénovés : les Forges, la Mécanique générale, la Formation, l’Ancien Bâtiment administratif et la Grande Halle.

« Ce qui est intéressant c’est que depuis le début des travaux nous sommes restés ouverts pour que les arlésiens puissent en profiter. La prochaine étape capitale sera l’ouverture de la tour et du jardin » explique Maja Hoffman. Ce futur parc paysager de 6 hectares, un projet public-privé devrait être terminé en 2021.

?id=IUdTxAwsILZ8xA5VBduxUhphsd0LQhKb

Une aubaine pour l’économie d’Arles

Si Maja Hoffmann, cohéritière des laboratoires pharmaceutiques suisses Roche a choisi d’investir près de 200 millions d’euros à Arles, c’est qu’elle est très attachée à la Camargue.

« Je suis née ici ! Et même si je suis partie à l’étranger, je suis toujours revenue pour m’occuper du conseil d’administration de la Tour du Valat ». Ce centre de recherche pour la conservation des zones humides avait été créé par son père, ardent défenseur de l’environnement dans les années 50.

« Pour les travaux, nous travaillons avec des entreprises locales, et pour la suite nous allons créer des emplois. Mais ces journées vont montrer, que pour un investissement de cette taille, ce qui est important, est que nous travaillons tous ensemble, en partenariat » assure la présidente de la Fondation Luma.

Maja Hoffmann continue à investir en Arles : elle est propriétaire du restaurant étoilé « La Chassagnette », a ouvert « L’Hôtel Particulier » et a repris « L’Hôtel du Cloître ».

?id=9cgf177JHIhmouoXVQPFx8lSBMRbnBwR

Ecomnews - Adds