Ecomnews - Adds
Arles : Ne manquez pas les Rencontres pour l’emploi du 8 au 26 mars 2021
Par Denys Bédarride publié le 24 FEVR 2021 à 09:04
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, il est plus que jamais nécessaire de maintenir une dynamique autour de l’emploi et d’afficher un soutien affirmé, aussi bien en direction des demandeurs d’emploi qu’en direction des entreprises.

C’est à cet enjeu majeur que souhaitent répondre les Rencontres de l’emploi organisées du 8 au 26 mars prochain.

Cette manifestation, initiée par la communauté d’agglomération ACCM en 2009 et co-organisée avec Pôle Emploi et Initiative Pays d’Arles, mobilise et rassemble tous les partenaires et les acteurs de l’emploi du territoire dans le cadre d’un évènement phare consacré à l’emploi.

Sur un territoire fortement impacté par le chômage et les difficultés socio-économiques (en décembre 2020, le territoire ACCM comptait 10490 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues), l’objectif de cette manifestation est de favoriser le rapprochement entre offre et demande d’emploi, mais également d’apporter aux demandeurs d’emploi du territoire un maximum d’outils, d’informations, d’aides et de conseils visant à renforcer leurs démarches quotidiennes de recherche d’emploi.

Cet évènement se déroule autour de 3 temps forts : les ateliers de préparation, le recrutement (job dating et e-salon) et enfin la journée des entrepreneurs.

Par la diversité des actions menées tout au long de la manifestation, les Rencontres de l’emploi ont pour objectifs principaux d’une part de préparer, favoriser, et dynamiser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d’emploi, et d’autre part d’aborder l’emploi dans toutes ses composantes.

Afin de répondre à la fois aux enjeux de règles sanitaires tout en facilitant la participation de chacun, l’édition 2021 des Rencontres de l’emploi intègre deux nouvelles dimensions :

Une évolution vers un format 2.0 avec la création d’un site internet dédié : rencontresdelemploi.fr.

Il est possible sur cette plateforme d’avoir accès au programme, de consulter et déposer les offres d’emploi et de s’inscrire aux différents ateliers proposés.

Un salon en ligne, le e-salon, y sera également organisé du 15 au 26 mars (les entretiens se feront par téléphone ou en visio-conférence).

La création de ce site permet non seulement de répondre aux impératifs sanitaires en diminuant le nombre de personnes en présence, mais également d’amener les publics à se familiariser avec les outils digitaux.

Pour les personnes qui n’ont pas d’équipement informatique ou qui n’ont pas accès à internet, des espaces numériques sont à disposition au Plie à Arles (5, rue Yvan Audouard), à Teef à Tarascon (Avenue Pierre Sémard) ou encore à l’Espace emploi de Saint-Martin-de-Crau (4, avenue de Plaisance).

Un déploiement géographique des ateliers en proximité sur plusieurs points du territoire (5 sites : Arles, Tarascon, Saint-Martin-de-Crau, Salin de Giraud, Saintes-Maries-de-la-Mer) et sur une période de 2 semaines. Cette offre élargie en termes de lieux et de dates facilite la mobilisation et la participation des publics et permettra là encore de répartir les flux de personnes au regard des contraintes sanitaires.

Le recrutement sera particulièrement à l’honneur cette année avec deux temps qui lui seront consacrés : un e-salon 100% en ligne qui permettra de candidater et passer des entretiens sans se déplacer et un job dating (le 25 mars au Palais des congrès d’Arles) qui proposera des entretiens en face à face, sur rendez-vous, tout au long de la journée.

Sont partenaires des Rencontres de l’emploi : l’État, la région Sud Paca, le département des Bouches-du-Rhône, la CCI du Pays d’Arles, l’Espace emploi de Saint-Martin-de-Crau, Cap emploi 13 ainsi que la radio locale Soleil FM.

Ecomnews - Adds