Montpellier accueille les 15èmes Assises de l'économie de la mer pendant 2 jours. Un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l'économie maritime nationale.
Le rendez-vous a rassemblé plus de 1500 personnes venus débattre des grands enjeux pour les filières liées à la mer : éolien flottant, pêche, branchement des navires à quais, énergies propres, pollution, marine nationale…
Le Président Macron qui avait fait le déplacement à Montpellier avec Elisabeth Borne, la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Didier Guillaume, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Annick Girardin, la ministre des Outre-mer a évoqué dans son discours d’ouverture un « 21ème siècle qui sera maritime ».
"La France est la 2ème puissance maritime mondiale et elle ne doit pas tourner le dos à son histoire. A chaque fois qu’elle l’a fait, notre pays a reculé. Nous devons nous investir pour la protection de nos océans, bien commun de l’humanité, pour la recherche sur nos océans en lien avec le climat et pour nos ports Marseille, Dunkerque et Le Havre pour qu’ils soient des exemples d’écologie.
Nos efforts iront aussi à renforcer notre marine nationale pour protéger nos navires de commerce, nos côtes et DOM TOM sans oublier le secours en mer avec un budget de 11 millions d’€ en 2020. »
Pour Elisabeth Borne, la Ministre de la transition écologique et solidaire : "L’Océan est un bien commun de l’humanité, un bien placé sous notre responsabilité collective et individuelle. La France sera à l’avant-garde dans les instances internationales pour la défense et la protection des océans ».
L’Afpa Occitanie avait un stand lors de ces assises de l’économie de la mer : « Nous allons adapter nos formations aux besoins des entreprises du secteur dans les régions Occitanie, Sud Provence Alpes Côte d’Azur Corse » a précisé Alain Mahé le directeur régional. L’idée est d’innover pour maritimiser les formations déjà existantes et répondre aux attentes de la filière.