Ecomnews - Adds
Auvergne- Rhône-Alpes : L’Afpa lance un programme innovant pour remobiliser les jeunes en décrochage scolaire
Par Fiona Urbain publié le 14 AVR 2021 à 09:51
Dans le cadre du Plan #1Jeune1Solution, l’Afpa déploie dans toute la France La Promo 16.18. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 11 centres Afpa qui vont accueillir des jeunes décrocheurs pour leur permettre de construire leur avenir professionnel au sortir de la crise de la Covid-19.

Remobiliser les jeunes décrocheurs de 16 à 18 ans

Le contexte sanitaire a fortement impacté la jeunesse, avec un taux de décrochage scolaire en hausse. Le Plan #1jeune1solution vise notamment à accompagner les jeunes éloignés de l’emploi à construire leur avenir au sortir de la crise de la Covid-19.

Le programme La Promo 16.18 constitue un des volets de ce Plan #1Jeune1Solution et s’inscrit dans le cadre de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, créée par la loi du 26 juillet 2019 « Pour une école de la confiance ».

Il est confié à l’Afpa et dédié à la population âgée de 16 à 18 ans concernée par l’obligation de formation. Plusieurs milliers de jeunes décrocheurs en bénéficieront d’ici fin 2021.

Permettre aux jeunes de changer de regard sur eux-mêmes et donc sur leur avenir

La Promo 16.18 est un programme de mobilisation innovant. En 13 semaines, les jeunes sont accompagnés pour concrétiser un projet d’insertion professionnelle et sociale : accès à l’emploi via l’apprentissage ou des missions de longue durée, accès à la formation, E2C, EPIDE, service civique, poursuite de l’accompagnement en Garantie jeunes ou, bien évidemment, retour dans un cursus scolaire.

La Promo 16.18 vise à permettre aux jeunes de vivre une expérience d’émancipation. Pour ce faire, l’Afpa s’appuie sur un consortium inédit d’acteurs de l’accompagnement social, de l’éducation, de la formation, de la découverte de l’entreprise et du parrainage, du sport, de la culture et de l’engagement citoyen.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 11 Villages Afpa pour accueillir les jeunes décrocheurs

100 Villages Afpa seront déployés sur tout le territoire. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce programme mobilise 11 centres répartis dans 10 départements de la région : Bourg-en-Bresse (Ain), Montluçon (Allier), Valence (Drôme), Annecy-Poisy (Haute-Savoie), Chambéry (Savoie),

Le Puy-en-Velay (Haute-Loire), Grenoble-Pont de Claix (Isère), Saint-Etienne (Loire), Clermont-Beaumont (Puy-de-Dôme), Lyon Vénissieux & Lyon Saint-Priest (Rhône).

« Ce programme atypique a été conçu pour apporter une réponse à la problématique spécifique des jeunes décrocheurs scolaires, qui devient encore plus aigüe en cette période, explique Pascale d’Artois, directrice Générale de l’Afpa. Il s’agit, avec ce parcours, de lever les obstacles que peuvent rencontrer les jeunes décrocheurs, en commençant par la représentation qu’ils se font d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. C’est une fois que nous avons travaillé sur ces éléments fondamentaux qu’il devient possible de les aider à construire leur projet professionnel. Nous remplissons ainsi pleinement notre mission de service public de l’emploi, auprès des publics qui sont aujourd’hui parmi les plus fragilisés par cette crise. »

Ecomnews - Adds