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Auvergne-Rhône-Alpes : Des entrepreneurs moins confiants dans l'économie locale
Par Fiona Urbain publié le 01 DEC 2018 à 09:00
Selon le baromètre réalisé par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, 90 % des entrepreneurs d’Auvergne-Rhône-Alpes sont attachés à leur territoire. Cependant, les atouts de ce territoire sont moins bien perçus qu’en 2017. 39 % des entrepreneurs de la région jugent le contexte économique moins propice à la création d’entreprise qu’il y a 12 mois.

Un attachement au territoire fort malgré des atouts moins bien perçus

Les entrepreneurs d’Auvergne-Rhône-Alpes revendiquent un lien fort avec leur territoire puisque 90 % disent y être attachés, principalement pour des raisons personnelles (56 %) ou liées au dynamisme économique (44 %). Un attachement plus marqué qu’au national (84 %).

Pour autant, dans la région, cet attachement est en retrait de 3 points par rapport à l’année dernière. Une baisse qui s’explique notamment par une moins bonne perception des principaux atouts du territoire.

Ainsi, le cadre de vie est considéré comme un atout pour 78 % des entrepreneurs (- 11 points par rapport à 2017), la situation géographique pour 71 % (-6 points), le dynamisme économique pour 64 % (-7 points), le personnel qualifié pour 58 % (-1 point) et les infrastructures pour 53 % (-6 points).

Il est intéressant de constater que 37 % des entrepreneurs de la région disent que leur attachement au territoire s’est renforcé depuis le début de leur activité entrepreneuriale (32 % au national).

Cela a pour conséquence un fort niveau d’implication de la part des entrepreneurs au niveau local : 44 % des entrepreneurs d’Auvergne-Rhône-Alpes déclarent s’être déjà investis au niveau local.

Un contexte économique plus difficile

Interrogés sur le contexte économique, 39 % des entrepreneurs d’Auvergne-Rhône-Alpes le jugent moins propice à la création d’entreprise qu’il y a 12 mois.

Cependant, leur territoire est perçu comme étant économiquement dynamique pour 81 % des entrepreneurs de la région. Un chiffre bien plus fort qu’au national (69 %).

Enfin, ces entrepreneurs estiment qu’il est particulièrement difficile de recruter des profils qualifiés. En Auvergne-Rhône-Alpes, seuls 27 % disent qu’il est facile de trouver des salariés pour les postes recherchés sur le territoire. Une situation qui s’aggrave cette année (-5 points par rapport à 2017).

Des entrepreneurs cependant toujours confiants en l’avenir

Concernant les 2 prochaines années en Auvergne-Rhône-Alpes, la confiance des entrepreneurs est forte : 69 % sont confiants en l’économie de leur région (61 % au national) et 75 % dans l’activité de leur entreprise (71 % au national). A noter cependant, ici encore, une légère baisse de cette confiance, avec respectivement -2 points et -1 point.

En se projetant dans 10 ans, plus de la moitié des entrepreneurs se voit ainsi toujours exercer la même activité (54 %) et sur le même territoire (64 %).

« Les résultats de notre étude montrent l’attachement toujours fort des entrepreneurs d’Auvergne-Rhône-Alpes à leur territoire. Mais depuis 1 an, nous notons une baisse sensible de la confiance en l’économie locale. Rien d’alarmant, mais c’est une alerte pour le dynamisme de nos territoires. Dynamisme qui reste vital pour la création d’emploi. Mais restons optimiste : notre dernier Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires a récompensé cette année encore de belles et réjouissantes réussites locales et innovantes. » commente Hervé Frapsauce, Président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

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