Ecomnews - Adds
Auvergne-Rhône-Alpes : La montagne, la destination phare des prochaines vacances d'été ?
Par Redaction publié le 29 JUIN 2021 à 09:34
Les réservations de logements touristiques en montagne pour la saison estivale, connaissent une hausse partout en France et notamment dans les Alpes du Nord. Une augmentation qui redonne du souffle au secteur, fragilisé par la crise sanitaire.




Si de nombreux Français comptent rester sur le territoire cet été, beaucoup ont l'intention de se rendre en montagne. Selon les données publiées le 14 juin dernier par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), les réservations de logements touristiques en montagne pour cet été auraient augmenté de 25 % sur l'ensemble du territoire par rapport à l'an dernier, avec 37 % des lits déjà réservés.

Ces chiffres augmentent sur tous les massifs, Alpes du Sud, du Nord et particulièrement les Pyrénées avec une hausse de 56 % des réservations toujours par rapport à l'année dernière.

Cette augmentation des réservations de logements touristiques sur le territoire « confirme l’attractivité des modes de vacances autour de la nature, du bien-être et des activités très variées que nous proposons pour tous les publics », assure Jean-Luc Boch, président de l'ANMSM.

Et c'est aussi un phénomène qu'il faut considérer à long terme : « Cette reprise de l’activité touristique permet d’envisager l’avenir avec plus de sérénité », ajoute-t-il.

Cette hausse des réservations peut être le résultat du plan "Avenir Montagnes" proposé par Jean Castex, pour soutenir les stations et territoires de montagne et accélérer la transition écologique. En effet, le Premier ministre annonçait le 27 mai dernier un plan de relance à hauteur de près de 650 millions d’euros destiné aux professionnels de la montagne, pour des loisirs plus divers et un tourisme plus vert.

L'hiver dernier, le tourisme en montagne a été fortement impacté par la fermeture des remontées mécaniques et la baisse de l'offre, liées à la crise sanitaire. Mais les professionnels de la montagne veulent profiter de cet été pour diversifier les activités hors ski qu'elles proposent.

C'est le cas de la Compagnie des Alpes, premier exploitant de remontées mécaniques du monde, qui veut encourager le tourisme en montagne l'été, en proposant des séjours autour de plusieurs activités comme les tyroliennes ou les sentiers découvertes.

Ecomnews - Adds