Ecomnews - Adds
Auvergne-Rhône-Alpes occupe la 2e place des régions les plus productrices de richesses en France
Par Noémie Bouisset publié le 13 MAI 2021 à 08:00
L’Insee dresse le classement des régions les plus productrices de richesses en France. L’Auvergne-Rhône-Alpes est en tête en Province et en 2e place au niveau national, derrière l’Île-de-France.

Une étude de l’Insee, publiée en mars 2021, montre qu’en 2018 le produit intérieur brut de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’élève à 272,6 milliards d’euros, représentant 12 % du total national. Le PIB par habitant est de 34 120 euros.

Le PIB par emploi, quant à lui, est de 78 900 euros dans la région. Sur cette donnée là, l’Auvergne-Rhône-Alpes est également en tête en province. L’implantation de nombreux emplois à forte valeur ajoutée dans la région explique ce haut niveau.

L’Insee note également que la croissance du revenu disponible par habitant est parallèle à celle des autres régions de province. Elle reste tout de même élevée dans la région.

L'ensemble des branches d'activité enregistrent une hausse en volume de leur valeur ajoutée entre 2000 et 2018. 74 % de la valeur ajoutée est générée par le secteur tertiaire.

Ce dernier impulse la croissance économique régionale et a fortement progressé depuis 2000 (+ 5 points). L’industrie occupe également une place importante dans l’économie de l’Auvergne-Rhône-Alpes, malgré une légère baisse. Elle représente 18 % de la valeur ajoutée régionale, un pourcentage supérieur au niveau national.

Les autres secteurs occupent une place moins importante. La part de la construction dans l’économie régionale reste stable, elle représente 6,5 % de le valeur ajoutée régionale, mais elle double presque en volume entre 2000 et 2018.

En retrait on retrouve enfin le domaine regroupant l’agriculture, la pêche et la sylviculture, qui progresse moins rapidement que les autres secteurs (seulement + 6 % depuis 2000).

Source : Insee.

Ecomnews - Adds