Ecomnews - Adds
L’Auvergne-Rhône-Alpes à travers sa présidence du réseau de coopération internationale lance officiellement le « Passeport entreprises des Quatre Moteurs »
Par Denys Bédarride publié le 16 MARS 2022 à 09:42
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le premier temps fort de sa présidence du réseau de coopération internationale, ce 10 mars : « Les Quatre Moteurs pour l’industrie : relocalisation et attractivité ».

Les Quatre Moteurs pour l’Europe : Auvergne-Rhône-Alpes, Bade-Wurtemberg, Catalogne et Lombardie, sont les premières régions industrielles dans leurs pays respectifs et représentent environ 10% du PIB européen soit 1500 milliards d’euros pour les quatre régions.

Cette conférence a marqué le lancement officiel du « Passeport entreprises des Quatre Moteurs », présenté par les agences de développement économique des quatre régions. Proposant une offre de services gratuits aux entreprises pour les soutenir dans leurs projets d’implantation dans une région des Quatre Moteurs – mise à disposition de locaux, mise en relations avec des partenaires potentiels, le « Passeport entreprises » a fait l’objet d’une phase pilote pendant l’année 2021 et a dorénavant vocation à accompagner toutes les entreprises intéressées.

En ouverture de la conférence, Philippe MEUNIER, Vice-Président délégué aux Relations internationales, représentant le Président Laurent WAUQUIEZ, a rappelé que la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage, depuis la nouvelle mandature qui vient de s’ouvrir, avec la plus grande détermination pour la reconquête de sa souveraineté industrielle, en inscrivant cette thématique dans les priorités de sa présidence annuelle des « Quatre Moteurs pour l’Europe ».

Il a souligné l’importance de la coopération avec d’autres très grandes Régions européennes marquées par des secteurs industriels forts et soumis à des transformations majeures, de la digitalisation à la décarbonation.

Stéphanie PERNOD, Première Vice-Présidente déléguée à l’Economie, à la Relocalisation et à la Préférence régionale, a présenté le plan de relocalisation stratégique adopté à la demande du Président Laurent WAUQUIEZ par le Conseil régional en décembre 2021, aux côtés de représentants institutionnels et économiques des trois autres Régions : le Bade-Wurtemberg, la Catalogne et la Lombardie, qui ont également partagé leurs stratégies et bonnes pratiques en matière d’attractivité et de relocalisation industrielle. Les intervenants des quatre Régions se sont retrouvés sur plusieurs défis communs : le soutien aux entreprises et aux chaînes d’approvisionnement, la recherche de foncier disponible, les problématiques de recrutement et de formation.

Pour rappel, plus de 220 entreprises auvergnates et rhônalpines sont implantées dans les régions des « Quatre Moteurs » : 88 en Catalogne, 74 en Lombardie et 57 au Bade-Wurtemberg.

Crédit photo© Ai. Comput'in Flickr CC
Ecomnews - Adds